Édité: Feb 13, 2023
Les voyageurs provenant de certains pays n’ont pas besoin de visa pour se rendre au Canada. Les résidents de ces pays doivent faire une demande d’autorisation de voyage électronique (AVE ou eTA). Cependant, les personnes qui appartiennent à un pays exempté de visa n’ont pas toutes besoin d’AVE (eTA). Cet article vous donne un aperçu des exemptions d’AVE (eTA) au Canada.
Le plus proche voisin du Canada fournit le plus grand nombre de visiteurs par an, que ce soit les personnes qui voyagent pour les affaires ou le tourisme. Heureusement pour ces voyageurs, les citoyens américains n’ont besoin ni de visa ni d’AVE (eTA) pour entrer au Canada. Il leur suffit de présenter leur passeport américain. Cependant les résidents permanents des États-Unis ont besoin d’une AVE (eTA) pour entrer aux États-Unis par voie aérienne.
Les personnes qui viennent au Canada dans le cadre de leur activité professionnelle liée au voyage ou en voyage officiel sont dispensées d’AVE (eTA). Ce groupe comprend le personnel navigant et autres professionnels exerçant une activité professionnelle dans le secteur de l’aviation, comme les inspecteurs de l’aviation civile ou les enquêteurs sur les accidents d’avion. Ces voyageurs sont dispensés de l’obligation AVE (eTA) s’ils exercent leur activité au Canada.
De plus les diplomates accrédités par le gouvernement canadien sont dispensés de l’obligation AVE (eTA). D’autres représentants de gouvernements étrangers peuvent aussi être dispensés de l’obligation AVE (eTA), cela comprend le personnel militaire qui vient au Canada en mission. Cette dispense s’applique aussi aux pays cités dans la loi sur les forces étrangères présentes au Canada.
Un ressortissant étranger qui a obtenu un visa canadien n’a pas besoin de faire une demande d’AVE (eTA) pour entrer dans le pays. Dans certains cas, un ressortissant étranger ayant un statut d’immigrant valable au Canada, comme un étudiant international, un touriste ou un travailleur étranger temporaire peut même quitter le pays et y revenir sans avoir besoin de faire une demande d’AVE (eTA) ou de nouveau visa. Cela concerne uniquement les personnes qui voyagent à destination des États-Unis ou de Saint-Pierre-et-Miquelon. Si le voyage inclut d’autres destinations, le voyageur n’est pas dispensé.
Dans d’autres situations, un ressortissant étranger n’est pas obligé de faire une demande d’AVE (eTA) pour entrer au Canada. Cela comprend les voyageurs qui font seulement un arrêt au Canada en route vers une autre destination. Par exemple, les voyageurs étrangers qui ont la permission d’entrer aux États-Unis ont le droit d’entrer Canada si leur avion fait escale dans le pays pour faire le plein de carburant. Il en est de même pour les voyageurs des États-Unis qui se dirigent vers une autre destination. Les ressortissants étrangers qui font un arrêt imprévu au Canada n’ont pas besoin de faire une demande d’AVE (eTA) pour entrer dans le pays.
Dans le cadre de certains programmes spéciaux, les voyageurs n’ont pas besoin de faire une demande d’AVE (eTA) pour entrer dans le pays. Les voyageurs admissibles au programme Transit sans visa (TSV/TWOV) n’ont pas besoin de visa s’ils ne quittent pas la zone de transit international de l’aéroport et restent au Canada moins de 24 heures. Ce programme concerne uniquement les voyageurs d’Indonésie, des Philippines, de Taiwan ou de Thaïlande qui se rendent aux États-Unis ou en reviennent. Le programme de transit des ressortissants chinois est similaire, il permet aux personnes possédant un passeport chinois d’entrer au Canada si leur vol à destination ou en provenance des États-Unis fait escale dans le pays et si ce vol est admissible et passe par un aéroport admissible.
Enfin, les citoyens français qui résident à Saint-Pierre-et-Miquelon n’ont pas besoin d’AVE (eTA) pour voyager au Canada. Cette petite région du territoire français située dans le Golfe du St-Laurent est plus près de la province de Terre-Neuve que de toute autre région française et leurs résidents font souvent des allers-retours au Canada. La possibilité de voyager sans AVE (eTA) ou visas facilitent et accélèrent le processus
Si vous faites partie d’une de ces catégories, vous n’aurez sans doute pas besoin de faire une demande d’AVE (eTA) avant de vous rendre au Canada. Sinon vous aurez besoin de faire la demande pour en obtenir une ou un visa, avant de programmer votre voyage.
Des postes
Les archives
Catégories