Voyager au Canada en tant que résident permanent

Édité: May 15, 2023 | Mots clés: Formulaire de demande d'AVE Canada, Résident permanent

De nombreuses personnes qui se rendent au Canada ont besoin d’un visa ou d’une autorisation de voyage électronique (AVE ou eTA), pour appuyer leur dispense de visa. Les exceptions principales à ces règles sont les citoyens canadiens et les résidents permanents. Les résidents permanents peuvent prouver leur statut en montrant une carte de résident permanent valable (carte RP/PR) pour entrer au Canada. Cependant, si vous n’avez pas de carte RP, cela ne signifie pas que vous n’êtes plus résident permanent. Si vous êtes résident permanent du Canada mais que vous ne possédez pas de carte RP, vous avez deux options pour pouvoir voyager au Canada.

Répondre aux obligations de résidence

Si vous n’avez plus de carte RP et que vous souhaitez entrer au Canada sans visa, une des options est d’obtenir un titre de voyage pour résident permanent (TVRP ou PRTD). LeTVRP vous permet d’entrer au Canada sans visa, comme avec une carte RP. Cependant, ce document n’est valable que pour une seule entrée. Une fois que vous retournez dans votre pays, vous devez faire une nouvelle demande de carte PR que vous utiliserez à chaque fois que vous entrez au Canada.

Pour avoir droit au TVRP, vous devez répondre à l’obligation de résidence. Pour maintenir votre statut de résident permanent, vous devez avoir été effectivement présent au Canada pendant au moins 730 jours au cours des cinq dernières années précédant la date de votre demande de TVRP. Ces 730 jours n’ont pas besoin d’être en continu ; ils peuvent être divisés en plusieurs visites. De plus, le temps passé à l’extérieur du Canada peut aussi être compté dans le total des jours. Par exemple, si vous travaillez pour une entreprise canadienne et que votre travail vous oblige à passer du temps en dehors du Canada, cela peut compter comme des jours pendant lesquels vous respectez l'obligation de résidence. Il en est de même si vous travaillez pour le gouvernement fédéral, provincial ou territorial. Vous pouvez aussi inclure le temps que vous passez en dehors du pays si vous voyagez avec un conjoint, compagnon ou parent qui est soit un citoyen canadien ou un résident permanent travaillant pour une société canadienne ou le gouvernement.

Vous pouvez faire une demande de TVRP auprès de tous les centres de demande de visa canadiens. Les frais s’élèvent à 50$. Les délais de traitement peuvent varier, donc ne programmez pas votre voyage avant l’acceptation de votre demande. Si votre application est rejetée (par exemple si vous ne répondez pas aux obligations de résidence permanente, vous avez 60 jours pour faire appel de la décision. Si vous ne faites pas appel, vous perdrez votre statut de résident permanent à la fin de cette période.

Que se passe-t-il si je ne réponds pas aux obligations de résidence permanente ?

Si vous n’avez répondu aux obligations de résidence permanente, vous ne pourrez pas entrer au Canada en tant que résident permanent. Cependant, vous pouvez quand même entrer au Canada en utilisant un visa ou une AVE (eTA) comme tous les autres voyageurs de votre pays.

Pour utiliser cette méthode, vous allez devoir renoncer à votre statut de résident permanent. C’est une procédure volontaire lors de laquelle vous déclarerez que vous ne voulez plus être résident permanent au Canada. Vous n’avez pas besoin de vous rendre dans un centre de réception des demandes de visa ; vous pouvez télécharger les formulaires et les envoyer par courriel. Une fois que vous aurez confirmé que vous n’êtes plus résident permanent, vous pouvez faire une demande d’AVE (eTA) ou de visa comme toutes les autres personnes qui souhaitent venir au Canada.

La renonciation au statut de résident permanent est une étape importante, mais c’est la meilleure solution si vous ne répondez pas aux obligations de résidence permanente ou que vous ne souhaitez plus vivre à long terme au Canada. Vous ne pouvez pas voyager au Canada sans soit faire une demande de TVRP  ou renoncer à votre statut de résident permanent, et le processus de renonciation est plus simple, plus rapide et moins cher que de faire une demande de TVRP, de recevoir un rejet et d’attendre pendant jusqu’à la fin de la période d’appel.

Que vous soyez un résident permanent qui ne possède plus de carte RP ou que vous décidiez de vous installer définitivement ailleurs, il y a différentes méthodes pour vous rendre au Canada. Pour voyager sans problèmes à l’avenir, choisissez la méthode qui vous convient le mieux.