Édité: Jun 12, 2023
Cet article fournit les informations relatives à l’obtention d’un visa pour Québec ou d’une AVE (eTA) pour les personnes qui recherchent l’autorisation de voyage qui les concerne. Vous aurez besoin d’un visa valable pour Québec ou d’une AVE (eTA) avant votre départ pour le Canada.
Une des premières choses à savoir lorsque vous vous rendez à Québec, c’est que les conditions d’entrée au Canada ont légèrement changé depuis mars 2016. Les citoyens de pays exemptés de visa comme ceux de l’Union Européenne, l’Australie et les autres ont besoin de demander une autorisation de voyage électronique (AVE ou eTA) s’ils arrivent à Québec par avion. Cette AVE (eTA) est nécessaire si vous êtes en transit dans un aéroport canadien, mais n’est pas exigée si vous entrez au Canada par voie terrestre ou maritimes, les conditions d’entrée au Canada sont pratiquement les mêmes que celles des USA. Les seules exceptions à cette règle sont les citoyens américains, les personnes en possession d’un visa canadien valable, et celle qui ont la nationalité canadienne (y compris la double nationalité) ou les résidents permanents.
La demande d’eTA en ligne est simple et dans la plupart des cas, votre demande sera acceptée en quelques minutes. Parfois cela peut prendre un peu plus de temps, et dans ce cas, vous serez prévenu par courriel dans les trois jours suivant votre demande et recevrez des instructions sur la marche à suivre pour que votre demande soit acceptée. Vous pouvez vérifier le statut de votre demande en ligne à tout moment et mettre vos informations à jour si nécessaire.
Une fois que vous aurez obtenu votre AVE (eTA), elle est valable pour un nombre illimitée de visites de 6 mois ou moins pendant une période de cinq ans à partir de la date d’émission ou jusqu’à la date d’expiration de votre passeport. En plus de votre AVE (eTA), vous devez respecter les conditions d’entrée de base, comme être en mesure de prouver que vous pouvez financer votre séjour et que vous allez vraiment quitter le pays avant la fin du délai imparti.
Vous trouverez la liste complète des pays exemptés de visa ici. Les ressortissants des autres pays auront besoin d’un visa pour entrer au Canada quelque soit le moyen de transport ou le but de leur visite.
L’AVE (eTA) canadienne est une autorisation de voyage électronique qui a pour but de simplifier le processus d’entrée au Canada pour des voyages ayant pour objectifs le tourisme, les affaires ou le transit. Les personnes souhaitant séjourner au Canada moins de six mois pour le tourisme les affaires, le transit ou pour recevoir des soins médicaux sont éligibles. Une AVE (eTA) canadienne est délivrée pour une période pouvant aller jusqu’à cinq ans à partir de la date d’acceptation, ou jusqu’à la date d’expiration du passeport, la première des deux prévalant.
L’AVE (eTA) canadienne permet aux personnes en possession d’un passeport d’une douzaine de pays de demander une autorisation de voyage en ligne sans avoir besoin d’un visa pour Montréal.
Vous pouvez utiliser votre AVE (eTA) canadienne pour différentes raisons comme assister à un mariage ou prononcer un discours lors d’une conférence, par exemple. Cependant, il y a certaines limites à l’utilisation d’une AVE (eTA). Si elle est utilisée de manière illégale, une AVE (eTA) acceptée peut être révoquée. Il est donc crucial que les demandeurs d’AVE (eTA) comprennent bien tous les aspects de l’utilisation de l’autorisation de voyage électronique AVE (eTA).
Utilisation autorisée pour les voyages d’affaires
Même si l’AVE (eTA) est considérée comme étant une autorisation de voyage destinée au tourisme, elle peut aussi être utilisée à des fins commerciales.
Avec une AVE (eTA) les voyageurs peuvent visiter le Canada pour rencontrer des partenaires commerciaux, régler une succession ou négocier un contrat. Même si ce n’est pas un visa de travail, une AVE (eTA) canadienne peut être utilisée pour organiser des réunions de travail au Canada. Si vous prévoyez de vous rendre à Montréal pour une réunion d’affaire en utilisant une AVE (eTA), vous aurez sans doute besoin de fournir des documents supplémentaires au moment de votre demande d’AVE (eTA) ou à la frontière canadienne. On vous demandera sans doute de prouver que vos revenus principaux proviennent d’un autre pays que le Canada et que votre employeur est aussi basé dans un autre pays que le Canada.
Vous pouvez aussi participer à des conventions au Canada avec une AVE (eTA). Si vous utilisez votre AVE (eTA) dans ce but, vous devrez prouver aux autorités d’immigration canadiennes que vous n’êtes pas employé ou que vous ne cherchez pas du travail au Canada.
Utilisation autorisée pour le tourisme
La plupart des personnes obtiennent une AVE (eTA) à des fins liées au tourisme comme les visites de lieux touristiques ou à la famille et à des amis.
Utilisation autorisée pour le transit
Une AVE (eTA) canadienne peut aussi être utilisée pour le transit, quand un voyageur change d’avion au Canada pour se rendre dans une destination en dehors du Canada.
Utilisation interdite
Même si l’AVE (eTA) canadienne peut être utilisée de différentes façons. Il y a certaines choses que vous ne pouvez pas faire légalement avec une AVE (eTA).
Vous n’êtes pas autorisé à travailler au Canada avec une AVE (eTA). Même si vous pouvez utiliser une AVE (eTA) à des fins commerciales, vous ne pouvez pas détenir ou obtenir un emploi au Canada avec une AVE (eTA). Vous devez donc faire une demande de visa de travail si vous voulez travailler au Canada. Cela concerne les personnes souhaitant déplacer leur activité professionnelle à Montréal ou celles qui recherchent un travail temporaire. Vous ne pouvez pas accepter un salaire pour tout travail au Canada sans un visa de travail canadien valable.
Vous ne pouvez pas non plus étudier au Canada avec une AVE (eTA). Vous devez obtenir un visa étudiant pour aller à l’école au Canada.
Conditions affectant l’admissibilité de l’AVE (eTA)
Processus de demande d’AVE (eTA) au Canada
Pour faire une demande d’eTA, vous aurez besoin d’un passeport et de certaines informations sur votre activité professionnelle. Comptez 15 à 20 minutes pour faire la demande. Dans la plupart des cas, les demandes sont traitées et acceptées en quelques minutes. Cependant, à cause des contrôles de sécurité renforcés et automatisés, votre demande peut être signalée et nécessiter une vérification manuelle. Dans le cas d’une vérification manuelle, des informations ou documents supplémentaires vous seront demandés pour traiter votre demande d’AVE (eTA). Si vous ne fournissez pas ces informations ou documents dans les délais accordés pendant la vérification manuelle, votre demande d’AVE (eTA) peut être refusée.
Si vous avez droit à l’AVE (eTA), faites votre demande maintenant.
Les AVE (eTA) canadiennes ne sont destinées qu’aux personnes de pays exemptés de visa et aux résidents permanents des États-Unis. Si vous venez d’un pays qui n’est pas exempté de visa, n’êtes pas citoyen des États-Unis ou résident permanent de États-Unis, vous aurez besoin d’un visa pour vous rendre à Montréal.
Visa touristique
Un visa touristique canadien est aussi connu sous le nom de visa de résident temporaire (VRT/TRV). Comme l’AVE (eTA), vous pouvez faire la demande en ligne. Vous pouvez aussi faire la demande par écrit. Cette demande nécessite plus d’informations et les délais de traitement sont plus longs que ceux de la demande d’AVE (eTA).
Permis de travail
Si vous envisagez de travailler au Canada, temporairement ou définitivement, vous aurez besoin d’un permis de travail en plus de votre l’AVE (eTA) ou VRT (TRV). Avant de faire la demande de permis de travail, vous devez avoir reçu au préalable une offre d’emploi d’un employeur canadien, même s’il est parfois possible de déroger à cette règle selon la profession ou le type d’emploi que la personne est en mesure d’exercer au Canada.
Vous pouvez faire une demande de permis de travail en ligne ou par écrit. Lorsque vous faites votre demande, vous aurez besoin de certifier que vous ne travaillerez que pour l’employeur spécifique qui vous a offert un travail, et que vous quitterez le Canada à la fin de votre contrat.
Permis d’études
Les permis d’études sont similaires aux permis de travail. Pour faire une demande de permis d’études, vous devez aussi être en possession d’une AVE (eTA) ou VRT (TRV). Tous les étudiants ont besoin d’un permis d’études à quelques exceptions près. Sauf si vous allez étudier à l’école maternelle, faites une demande de permis d’études.
Vous pouvez faire une demande de visa d’étude en ligne ou par écrit. Vous devez convenir que vous quitterez le Canada à la fin de vos études (à moins que vous obteniez ensuite un permis de travail) et vous devez démontrer que vous avez les moyens financiers nécessaires pour vivre au Canada.
Processus de demande de visa canadien
Pour faire une demande de visa canadien, vous devez faire quelques démarches. Vous pouvez faire votre demande en ligne ou par écrit. Pour toutes les demandes, vous devez sélectionner le pays d’où vous faites votre demande et fournir certaines informations sur les raisons de votre voyage pour être éligible.
Demande en ligne (conditions d’admissibilité)
L’application en ligne comprend un mode d’emploi que vous pouvez utiliser pour préparer les documents et formulaires nécessaires pour envoyer votre demande de visa pour le Canada. Cependant, seuls les demandeurs admissibles peuvent demander un visa canadien en ligne.
Formulaire de demande papier
Pour faire une demande de visa canadien en utilisant un formulaire de demande papier, vous devez d’abord télécharger et imprimer le dossier de demande qui comprend les formulaires à remplir. Une fois que vous aurez rempli les formulaires, vous devrez payer des frais de dossier pour le traitement de votre demande de visa.
Fondée il y a plus de 400 ans sur les rives du fleuve Saint-Laurent, Québec est l’une des villes les plus intrigantes du Canada. Charmante et à taille humaine dans un pays immense, c’est une destination calme mais stimulante, parfaite en été lorsque le climat est doux et magnifique en hiver lorsqu’elle revêt son manteau blanc.
C’est sans doute la ville la plus « européenne » d’Amérique du Nord, car c’est la seule du Canada où presque toute la population est francophone. Les fortifications du Vieux Québec abritent de nombreux édifices historiques comme le Château Frontenac, un exemple magnifique du style architectural de la ville. On dit que c’est l’hôtel le plus photographié du monde, il compte 600 chambres sur 18 étages et offre des vues imprenables sur la ville.
Un voyage en ferry jusqu’à Lévis vous permettra d’avoir une vue différente de la ville et de cet hôtel mythique. La traversée de 1km ne prend que 12 minutes et vous offre une vue époustouflante du Vieux Québec qui se détache du ciel immense et dont les lumières scintillantes se reflètent sur l’eau la nuit.
A l’extérieur de la ville, le site de la nation Huron-Wendal à Wendlake vous offre une occasion unique et fascinante de découvrir la culture et l’histoire du peuple autochtone des hurons. Le musée Huron-Wendal vous emmène au 17ème siècle et vous conte son histoire à travers la danse, les performances artistiques, les contes et une exposition d’objets traditionnels.
Mais on ne peut pas oublier que la nature est la force de cette région. Les chutes du Montmorency font 30 mètres de plus que les chutes du Niagara et sont à seulement 15 minutes du centre ville. Vous pouvez les admirer de la rive, du pont suspendu qui les domine pour les plus courageux, ou d’un bateau si vous voulez vous rafraichir au pied des chutes.
Que vous vous rendiez à Québec pour profiter tranquillement des charmes de la ville, pour faire le plein d’histoire ou pour découvrir les paysages immenses qui l’entourent, cette ville est une destination fantastique quelle que soit la période de l’année.
Des postes
Les archives
Catégories