Voyager avec un dispositif médical au Canada

Édité: janv. 09, 2024 | Tags : Sécurité des vols, Sécurité des frontières, Voler au Canada

Les voyageurs équipés de dispositifs médicaux doivent connaître les règles et réglementations en vigueur lorsqu'ils se rendent au Canada par avion. La première étape du processus de planification consiste pour ces voyageurs à contacter leur médecin. Demandez-lui s'il est possible de voyager en toute sécurité et de passer les détecteurs de métaux utilisés aux différents points de contrôle. Les voyageurs doivent également rassembler leurs documents médicaux, tels que les preuves de prescription ou d'invalidité médicale, car ils pourraient en avoir besoin au cours de leur voyage.

Travelling with a medical device to Canada
Voyager avec un dispositif médical au Canada

Prévoir à l'avance

Les compagnies aériennes appliquent des règles strictes en matière de bagages à main. Les voyageurs ne sont généralement autorisés à transporter que deux bagages à main au maximum. Toutefois, cette limite ne s'applique pas aux aides à la mobilité, aux équipements médicaux et aux fournitures. Pour les personnes qui doivent voyager avec des aides à la mobilité ou des fauteuils roulants alimentés par batterie, il est important d'en informer la compagnie aérienne à l'avance. Il en va de même pour les personnes qui peuvent avoir besoin d'aide pour passer la procédure de pré-embarquement.

À l'arrivée à l'aéroport, dirigez-vous vers la ligne de sécurité réservée aux familles ayant des besoins particuliers. Il est recommandé à tous les voyageurs ayant un handicap ou des besoins particuliers d' utiliser cette ligne, car les agents de sécurité de ces postes sont bien équipés pour offrir toute l'assistance nécessaire. N'oubliez pas d'informer les agents que vous avez une aide à la mobilité, un membre artificiel ou un implant médical qui peut être affecté ou déclencher les champs magnétiques présents dans les détecteurs de métaux.

Stimulateurs cardiaques et autres dispositifs médicaux

Les voyageurs équipés d'une pompe à insuline, d'un stimulateur cardiaque et/ou d'autres dispositifs médicaux doivent en informer les agents de contrôle dès leur arrivée aux postes de contrôle. Les informations médicales recueillies précédemment vous seront demandées pour vous permettre de confirmer que vous souffrez effectivement d'un problème médical. Si un contrôle supplémentaire est jugé nécessaire, l'agent de contrôle prendra des dispositions pour qu'il ait lieu dans une salle privée située dans l'aéroport.

Voyager en avion avec des seringues

Certaines maladies exigent que les patients voyagent avec des seringues et des aiguilles. Si vous souffrez d'une telle maladie, assurez-vous d'avoir sur vous un certificat médical confirmant cette condition. Outre le certificat médical, vous pouvez également fournir une explication tamponnée de votre médecin traitant ou d'un établissement de soins de santé. Dans certains pays, un voyageur est susceptible d'être interrogé par le personnel de sécurité d'une compagnie aérienne ou d'un aéroport s'il est trouvé en possession de seringues et d'aiguilles sans explication valable et/ou raisonnable.

Si elles sont nécessaires pour des raisons médicales, les seringues et les aiguilles peuvent être placées dans le bagage à main. À des fins de confirmation, consultez le site web de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien pour connaître les documents requis. Pensez également à vérifier les règlements des compagnies aériennes, car les politiques peuvent varier légèrement d'un transporteur à l'autre et d'un pays à l'autre.

Contrôle avant l'embarquement et stomie

Avant de commencer le processus de pré-embarquement, assurez-vous d'avoir informé le personnel de sécurité au poste de contrôle que vous avez une stomie. Vous devrez leur fournir une note du cabinet du médecin. Bien que ce document ne soit pas obligatoire, le fait de l'avoir avec vous permet de rationaliser le processus de contrôle. Comme indiqué précédemment, une zone de fouille privée sera immédiatement mise à disposition si un contrôle supplémentaire est nécessaire.

Vous pouvez mettre toutes vos fournitures pour stomie, c'est-à-dire les collerettes et les poches, dans le bagage à main, qui sera ensuite contrôlé aux points de contrôle prévus à cet effet. Les collerettes doivent être préparées à l'avance en vous assurant que vous les avez coupées avant la date de votre voyage. Cela est particulièrement important si vous pensez devoir les utiliser pendant le vol.

Les tubes de pâte ne sont pas soumis aux restrictions concernant les liquides. Les voyageurs doivent toutefois les présenter séparément au personnel de contrôle en les retirant d'abord de leur bagage à main.

D'autres articles médicaux et aides à la mobilité sont autorisés dans la zone de contrôle de sécurité :

  • Fauteuils roulants
  • Stylet et ardoise
  • trottinettes
  • Preneurs de notes en braille
  • Béquilles
  • Fournitures, équipements et médicaments liés au diabète
  • Cannes
  • Médicaments
  • Déambulateurs
  • Outils pour prothèses
  • Prothèses
  • Concentrateurs personnels de CO2 et d'oxygène
  • Plâtres
  • Oxygène personnel d'appoint
  • Attelles de soutien
  • Outils pour le montage/démontage des fauteuils roulants
  • Appareils de soutien
  • Implants cochléaires
  • Animaux d'assistance
  • Aides auditives
  • respirateurs et appareils CPAP (pression positive continue des voies respiratoires). L'eau contenue dans l'appareil CPAP est également exclue des restrictions en matière de liquides imposées par la compagnie aérienne.
  • Moniteurs d'apnée
  • Appareils d'augmentation
  • Chaussures orthopédiques
  • Équipement adapté/assistif
  • Appareils médicaux extérieurs
  • Tout autre équipement ou dispositif lié au handicap et fournitures médicales connexes

Approbation médicale et préavis

Tout voyageur nécessitant l'utilisation d'un appareil ou d'un équipement médical alimenté par batterie pendant son vol doit contacter le bureau des réservations de la compagnie aérienne au moins quarante-huit heures avant le voyage. L'autorisation médicale d'embarquer est requise pour certains dispositifs médicaux tels que les ventilateurs.

Il est essentiel de noter que l'autorisation médicale n'est pas requise pour les voyageurs qui possèdent un appareil BPAP ou CPAP nécessaire au traitement de l'apnée du sommeil. Néanmoins, il est conseillé de prendre contact avec le bureau des réservations de votre compagnie aérienne si vous avez l'intention d'apporter l'appareil à bord, même si vous n'avez pas l'intention de l'utiliser.

Informations complémentaires sur les voyages avec des appareils médicaux à piles

Batteries de rechange

Renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne sur les types de piles et d'appareils acceptés. Pour les piles de rechange, veillez à ce qu'elles soient emballées de manière à les protéger contre les dommages physiques ou les courts-circuits. Envisagez de placer chaque batterie dans un sac en plastique séparé ou une pochette de protection et de recouvrir de ruban adhésif toutes les bornes exposées. Sinon, laissez les piles de rechange dans leur emballage d'origine.

Piles renversables

Bagages enregistrés - Les piles jetables destinées à être utilisées avec un dispositif médical à piles ne sont pas autorisées dans les bagages enregistrés. S'il n'est pas possible de déterminer si la pile est renversable ou non, la compagnie aérienne la considérera comme telle.

Bagages à main - Vous pouvez placer des piles renversables dans vos bagages à main. Les piles emballées doivent toujours rester sous le siège. Des exigences supplémentaires en matière d'emballage peuvent s'appliquer. Appelez le bureau des réservations pour savoir comment emballer les piles renversables.

Conclusion

Les voyageurs équipés de dispositifs médicaux doivent s'assurer que leurs effets personnels sont conformes aux réglementations en matière de sécurité et de sûreté, ainsi qu'aux règles des compagnies aériennes. En cas de doute sur la conformité de leur dispositif, les voyageurs doivent contacter le service d'assistance de leur compagnie aérienne pour obtenir de plus amples informations. Enfin, lorsque vous voyagez avec un dispositif médical ou des médicaments, prenez une quantité suffisante pour la durée du voyage, car l'acquisition de fournitures médicales ou de médicaments peut s'avérer difficile ou coûteuse au Canada.