Voyager avec un dispositif médical au Canada

Édité: May 28, 2022 | Mots clés: La sécurité des frontières, Voler au Canada, Sécurité des vols

Les passagers aériens à destination du Canada voyageant avec un dispositif médical doivent connaître la règlementation en vigueur. Quelle que soit votre situation, commencez toujours par demander conseil à votre médecin. Il sera à même de vous renseigner sur les éventuelles difficultés que vous pourrez rencontrer pour passer les portiques détecteurs de métaux aux points de contrôle. Les voyageurs doivent également être à même de fournir tous les documents médicaux attestant de leur état de santé, tels que des ordonnances et certificats, ces justificatifs pouvant leur être demandés tout au long du voyage.

Planifiez votre voyage

Les compagnies aériennes appliquent des politiques strictes en matière de bagages à main, généralement limités à deux articles maximum. Toutefois, cette limite ne s’applique pas aux dispositifs d’aide à la mobilité ainsi qu’aux équipements et produits médicaux. Il est donc conseillé aux personnes voyageant en fauteuil roulant ou avec tout autre équipement médical de contacter la compagnie aérienne au préalable. Il en va de même pour les passagers qui pourraient avoir besoin d’aide pour passer par les points de contrôle préembarquement.

À votre arrivée à l’aéroport, dirigez-vous vers la file d’attente dédiée aux familles et aux voyageurs ayant des besoins spécifiques (« Special Needs/Family »). Les agents affectés à ces files d’attente ont reçu une formation spécifique et sont à même de vous fournir toute l’assistance nécessaire. Il est donc recommandé à tous les voyageurs souffrant d’un handicap ou ayant des besoins particuliers de l’utiliser. Informez ensuite le personnel de sécurité de l’aéroport que vous voyagez avec un dispositif d’aide à la mobilité, un membre artificiel ou un implant médical qui pourrait déclencher les détecteurs de métaux ou nuire à leur fonctionnement.

Stimulateurs cardiaques et autres dispositifs médicaux

Les voyageurs équipés d’une pompe à insuline, d’un stimulateur cardiaque et/ou de tout autre appareil médical doivent en informer les agents aéroportuaires à leur passage aux points de contrôle. Des certificats médicaux peuvent leur être demandés afin de confirmer leur état de santé. Si un contrôle supplémentaire est jugé nécessaire, l’agent de sécurité fera en sorte qu’il ait lieu dans une salle privée de l’aéroport.

Voyager en avion avec des seringues

Certaines conditions médicales exigent que les passagers aériens voyagent avec des seringues et des aiguilles. Si c’est votre cas, assurez-vous de disposer d’un certificat médical pouvant confirmer votre état de santé. À défaut, vous pouvez présenter une lettre signée par votre médecin traitant ou émanant d’un établissement de soins. Dans certains pays, les passagers voyageant avec des seringues sans motif légitime sont susceptibles d’être interrogés par le personnel de sécurité du transporteur ou de l’aéroport.

Si des raisons médicales le justifient, les seringues et aiguilles peuvent être placées dans le bagage à main. Dans tous les cas, consultez systématiquement le site Web de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien pour confirmer ce que vous pouvez ou non transporter à bord de l’avion. Pensez également à vérifier le règlement de la compagnie aérienne, les politiques pouvant légèrement différer selon le transporteur et le pays.

Poches de recueil et procédures de contrôle

Avant de commencer la procédure de préembarquement, assurez-vous d’avoir informé le personnel de sécurité de votre stomie. Il vous sera peut-être demandé de présenter un certificat délivré par votre médecin. Bien que ce document ne soit pas obligatoire, il permet en effet de simplifier le processus de vérification. Comme indiqué précédemment, une salle privée sera immédiatement mise à disposition si un contrôle supplémentaire est nécessaire.

Vous pouvez ranger tout le matériel de votre poche de recueil (poches et sondes) dans votre bagage à main, qui sera ensuite contrôlé aux postes de sécurité. Le cas échéant, les sondes doivent avoir été coupées avant votre voyage. Ce point est particulièrement important si vous pensez avoir besoin de les utiliser pendant le vol.

Les tubes de lubrifiant sont exemptés des restrictions concernant le transport des liquides. Les voyageurs doivent toutefois les présenter séparément au personnel de sécurité, en prenant soin de les sortir du bagage à main au préalable.

Parmi les autres équipements médicaux et dispositifs d’aide à la mobilité autorisés à passer la zone de contrôle de l’aéroport, on peut citer :

  • les fauteuils roulants ;
  • les ardoises et stylets ;
  • les fauteuils roulants électriques ;
  • les blocs-notes braille ;
  • les béquilles ;
  • tous les produits et équipements relatifs au diabète ;
  • les cannes ;
  • les médicaments ;
  • les déambulateurs ;
  • les accessoires pour prothèses ;
  • les prothèses ;
  • les concentrateurs d’oxygène personnels ;
  • les plâtres ;
  • les bouteilles d’oxygène à usage personnel ;
  • les cales d’appui ;
  • les outils servant à monter/démonter un fauteuil roulant ;
  • les accessoires de soutien ;
  • les implants cochléaires ;
  • les animaux d’assistance ;
  • les prothèses auditives ;
  • les équipements de ventilation à pression positive continue (PPC) (l’eau contenue dans les appareils à PPC est également exclue des restrictions sur le transport des liquides) ;
  • les moniteurs d’apnée ;
  • les dispositifs d’ostéosynthèse ;
  • les chaussures orthopédiques ;
  • les équipements d’assistance ;
  • les dispositifs médicaux externes ;
  • tout autre équipement ou dispositif lié à un handicap, sous réserve de présenter les justificatifs correspondants.

Approbation médicale et information de la compagnie aérienne

Tout voyageur nécessitant l’utilisation d’un appareil ou d’un équipement médical fonctionnant sur batterie pendant le vol est tenu de contacter le transporteur au moins quarante-huit heures avant le départ. En effet, le transport de certains dispositifs médicaux tels que les respirateurs est soumis à l’accord préalable de la compagnie aérienne.

Cette autorisation médicale n’est pas requise pour les appareils à PPC nécessaires au traitement de l’apnée du sommeil. Il est toutefois conseillé de prendre contact avec la compagnie aérienne si vous souhaitez emporter la machine à bord, même si vous n’avez pas l’intention de l’utiliser.

Informations complémentaires sur les voyages avec des équipements médicaux fonctionnant sur batterie

Batteries de rechange

Confirmez auprès de la compagnie aérienne les types de batteries et d’appareils acceptés. Assurez-vous que les articles de rechange sont emballés de manière à éviter tout dommage ou court-circuit. Envisagez de placer chaque batterie dans un sac plastique séparé ou un sachet de protection et de recouvrir les bornes avec du ruban adhésif. Vous pouvez également les transporter dans leur emballage d’origine.

Batteries versables

Bagages enregistrés : Les batteries versables destinées à être utilisées avec un appareil médical ne sont pas autorisées dans les bagages en soute. En cas de doute, toute batterie sera considérée comme une batterie versable.

Bagages à main : les batteries versables sont généralement acceptées dans les bagages à main. Toutefois, les articles concernés doivent rester sous le siège pendant l’intégralité du vol. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer concernant leur emballage. Contactez la compagnie aérienne pour connaître sa politique en la matière.

Conclusion

Les passagers voyageant avec des appareils médicaux doivent s’assurer que leurs effets personnels sont conformes aux règles de sécurité et à la règlementation de la compagnie aérienne. En cas de doute sur la conformité de leur équipement, il est de leur responsabilité de contacter le transporteur afin d’obtenir des informations complémentaires. Enfin, lorsque vous voyagez avec un équipement ou un traitement médical, n’oubliez pas de prévoir du matériel de rechange ou des produits en quantité suffisante pour toute la durée du voyage, l’achat de fournitures médicales ou de médicaments pouvant s’avérer difficile ou coûteux au Canada.

Obtenir l’autorisation de voyage qu’il faut pour se rendre au Canada.

Si vous êtes titulaire d’un passeport délivré par un pays dont les citoyens sont admissibles à l’AVE, tel que la France, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Danemark, la Suède ou la Norvège, ou nombre d’autres pays figurant sur la liste, vous devrez avoir une AVE approuvée pour aller au Canada à des fins de tourisme, d’affaires ou pour recevoir des soins médicaux. Commencez votre demande ou lisez les exigences à respecter pour obtenir une AVE afin d’en savoir plus sur cette autorisation de voyage.

Présenter une demande d’AVE pour le Canada