Édité: nov. 29, 2023
Que vous planifiez une aventure en yacht privé ou une expédition en bateau public, il est essentiel de comprendre les conditions d'entrée dans les eaux canadiennes. En particulier, vous pouvez vous demander si l'autorisation de voyage électronique (AVE), généralement requise pour les voyages aériens, s'applique également aux entrées maritimes. Cet article vise à clarifier la nécessité d'une eTA et d'autres considérations cruciales en matière d'immigration lorsque vous naviguez vers le Canada.
L'eTA canadienne est obligatoire pour entrer au Canada par voie aérienne. Elle est destinée à permettre aux personnes qui n'ont pas besoin de visa d'entrer dans le pays de voyager sans visa. Elle est liée électroniquement au passeport du voyageur et est valable pendant cinq ans ou jusqu'à l'expiration du passeport. L'AVE facilite le voyage et accélère le processus d'entrée au Canada.
Voici le point essentiel : l'exigence d'une eTA ne s'applique qu'aux voyages aériens. Les voyageurs arrivant par voie maritime n'ont pas besoin d'eTA. Que vous soyez à bord d'un yacht privé ou d'un bateau public, si vous arrivez directement au Canada, l'obligation d'obtenir une eTA ne s'applique pas. En revanche, vous devrez vous conformer à d'autres protocoles d'immigration, en fonction de votre nationalité et du type de bateau sur lequel vous voyagez.
Même si l'eTA n'est pas nécessaire, tous les ressortissants étrangers qui naviguent vers le Canada doivent être munis de documents d'identité et de voyage appropriés. Vous devez être en possession d'un passeport valide et éventuellement d'un visa, en fonction de votre nationalité. En outre, vous devez également être en possession de tout autre document pertinent, tel que votre permis de conduire ou votre permis bateau. Pour les citoyens américains, un document conforme à l'Initiative relative aux voyages dans l'hémisphère occidental (IVHO ) peut suffire.
À leur arrivée au Canada, tous les bateaux doivent se présenter à l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Pour les plaisanciers privés, le capitaine du navire est responsable de la déclaration au télécentre de l'ASFC au site de déclaration téléphonique/marina immédiatement après l'arrivée dans les eaux canadiennes. L'absence de déclaration peut entraîner des sanctions sévères, notamment des amendes, la saisie du bateau ou des poursuites pénales.
Les bateaux publics ou commerciaux, quant à eux, sont généralement soumis à des protocoles spécifiques en matière d'immigration et de douane, qui comprennent notamment un avis préalable à l'arrivée, des manifestes pour l'équipage et les passagers, etc. En tant que passager, l'opérateur du bateau ou l'équipage vous guidera tout au long de la procédure.
Bien que vous n'ayez pas besoin d'une eTA pour naviguer, vous devez tout de même répondre aux critères d'admissibilité habituels pour entrer au Canada. Vous devez notamment prouver votre intention de quitter le Canada à la fin de votre visite, disposer de fonds suffisants pour votre séjour et ne pas présenter de risque pour la sécurité.
L'agent de l'ASFC au point d'entrée évaluera votre admissibilité. Tout casier judiciaire, y compris les condamnations pour conduite en état d'ivresse, peut avoir une incidence sur votre admissibilité. Il est recommandé de consulter un avocat spécialisé en droit de l'immigration si vous avez des doutes.
En fin de compte, naviguer vers le Canada, que ce soit à bord d'un yacht privé ou d'un bateau public, ne nécessite pas d'obtenir une AVE pour le Canada. Les navigateurs doivent plutôt s'assurer d'avoir en leur possession les pièces d'identité et les documents de voyage appropriés, et de se présenter correctement à l'ASFC à leur arrivée. En comprenant ces exigences, vous pouvez vous assurer d'un voyage en douceur et d'un accueil canadien chaleureux à votre arrivée en mer.
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