Qu’est-ce que le programme Canada NEXUS ?

Édité: août 07, 2023 | Tags : AVE Canada, Conditions d'entrée au Canada

Si vous vous rendez souvent au Canada, vous souhaitez sans doute trouver un moyen d’accélérer le passage à la frontière. L’utilisation du programme NEXUS vous permet de le faire. Ce programme binational du Canada et des Etats-Unis est conçu pour accélérer la procédure de contrôle aux frontières, permettant ainsi aux voyageurs pré-autorisés d’utiliser des voies d’entrée réservées aux postes frontaliers et des postes de déclaration automatisés dans les aéroports.

Quelques démarches sont nécessaires pour satisfaire aux exigences de NEXUS, mais cela peut vous faire gagner du temps lorsque vous entrez au Canada ou aux États-Unis, surtout si vous faites ces déplacements régulièrement.

Qui peut utiliser NEXUS

Pour faire votre demande d’adhésion à NEXUS, vous devez être citoyen ou résident permanent d’un des pays participant au programme. Cela concerne principalement les citoyens ou résidents permanents du Canada et des États-Unis, mais aussi les citoyens du Mexique qui adhèrent au programme Viajero Confiable. Les demandeurs adultes doivent payer une cotisation de $50 (US).

Admissibilité NEXUS 

Faire une demande d’adhésion au programme NEXUS ne garantie pas l’admissibilité. Pour pouvoir adhérer au programme NEXUS, vous allez devoir vous soumettre à une vérification de votre statut au regard de la législation sur l’immigration et à une vérification de sécurité. Une fois que cette vérification est terminée, vous aurez un entretien avec l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC/CBSA) et l’US Customs and Border Protection (CBP), le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis. Si cette étape est réussie, vous recevrez votre carte NEXUS.

Renouvellement votre carte NEXUS

Votre carte NEXUS est valable pendant cinq ans à partir de la date d’émission. Le processus de renouvellement démarre environ six mois avant la date d’expiration et cela peut donner lieu à un second entretien.

Utilisation de votre carte NEXUS

Une fois que votre carte vous a été remise, vous pouvez  entrer au Canada (ou aux États-Unis) par voie aérienne, terrestre ou maritime. Cet article vous explique le fonctionnement de la carte NEXUS pour les voyages aux Canada ; les procédures d’entrée aux USA sont similaires, mais pas identiques. Vous aurez besoin d’activer votre carte NEXUS en ligne avant de vous rendre au Canada.

Entrer au Canada par voie aérienne

Vous pouvez utiliser votre carte NEXUS lorsque vous vous rendez au Canada en avion et si vous atterrissez dans un aéroport participant au programme. Les services NEXUS exacts peuvent varier d’un aéroport à l’autre. Les plus courants sont les kiosques de vérification faciale. Ces postes en libre-service se trouvent dans les aéroports suivants :

  • Aéroport Billy Bishop Toronto City
  • Aéroport international de Calgary
  • Aéroport international d’Edmonton
  • Aéroport international d’Halifax Stanfield
  • Aéroport international de Montréal-Trudeau
  • Aéroport international d’Ottawa Macdonald-Cartier
  • Aéroport international de Toronto Pearson
  • Aéroport international de Vancouver

Vous trouverez aussi des portes électroniques NEXUS à l’aéroport international de Toronto Pears au terminal UN ainsi qu’à l’aéroport international de Winnipeg James Armstrong Richardson.

Ces postes et les portails électroniques vous permettent de confirmer votre identité en libre-service. Ces postes ou portails électroniques prennent votre photo et vous délivrent un reçu que vous pouvez prendre avec vous dans l’aire des douanes. Si vous utilisez un poste ou un portail NEXUS pour la première fois, vous aurez besoin de scanner votre passeport pour vérifier votre identité. Si le poste ou le portail électronique ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser le guichet des services spéciaux.

Si vous transportez plus de 10 000 $ (Can) en argent liquide ou autre support monétaire, vous ne pourrez pas utilisez un poste NEXUS ou un portail électronique.

Voyage aérien et AVE (eTA)

Si vous vous rendez au Canada en avion, vous allez devoir faire une demande d’autorisation de voyage électronique (AVE ou eTA) avant votre voyage. Si vous êtes résident permanent des États-Unis ou citoyen du Mexique, vous devez faire une demande d’AVE (eTA) à l’avance. Comme la durée du processus AVE peut varier, il est préférable de faire votre demande AVE avant de réserver votre vol. Adhérer à NEXUS ne vous dispense pas de faire votre demande d’AVE (eTA). Seuls les citoyens des États-Unis et du Canada n’ont pas besoin de faire une demande d’AVE (eTA).

Entrée au Canada par voie maritime

Si vous arrivez au Canada par bateau, vous pouvez accéder aux services de NEXUS dans plus de 400 sites. Au moins 30 minutes, mais moins de quatre heures avant votre arrivée, le maître à bord (c'est-à-dire le commandant, le propriétaire ou la personne en charge du navire) doit appeler le Centre de déclaration par téléphone (CDT) NEXUS pour identifier le navire et fournir l’heure et le lieu d’arrivée du navire. Le maître à bord doit aussi fournir les noms de tous les passagers NEXUS à bord et d’autres renseignements les concernant. Il est aussi de la responsabilité du maître à bord de s’assurer que tous les passagers NEXUS aient tous les documents de voyage obligatoires à portée de main. Une fois que cela est fait, le CRT (TRC) enverra un numéro de déclaration que le maître à bord pourra communiquer aux agents des services frontaliers.

Pour se prévaloir des procédures de NEXUS à l’arrivée Canada par voie maritime, tous les passagers du navire doivent participer au programme NEXUS.

Voyage maritime et AVE (eTA)

Contrairement aux voyages aériens, les voyages maritimes à destination du Canada ne nécessitent pas d’eTA pour les résidents permanents des États-Unis ou les citoyens mexicains. Cependant, si vous êtes un résident permanent des États-Unis ou un citoyen mexicain, vous aurez besoin de présenter des documents qui prouvent votre statut. C'est-à-dire un passeport pour un citoyen mexicain ou un passeport et une carte verte pour les résidents permanents des États-Unis.

Entrée au Canada par voie terrestre

Les 21 postes frontières du Canada possèdent des voies NEXUS. Pour entrer au Canada par ces points de passage, suivez la voie indiquée et placez-vous devant le lecteur de carte. Placez votre carte NEXUS devant le lecteur le plus proche et rendez-vous au point de contrôle où un agent des services frontaliers effectuera une inspection visuelle. Il se peut que l’’on vous demande de vous rendre dans la zone d’inspection ; sinon vous pouvez entrer au Canada.

Si vous habitez au Canada, vous pouvez utiliser une carte de déclaration du voyageur (CDV/TDC)  pour déclarer les articles que vous prenez avec vous et payer les droits et taxes douanières. Il suffit de remplir la carte et d’inclure les informations de votre carte de crédit si nécessaire, et de la placer dans la boite sécurisée située près du bureau des services frontaliers. Votre carte sera alors facturée pour les montants que vous devez.

Comme pour toutes les autres formes de passage de frontière avec NEXUS, il existe certaines restrictions si vous entrez au Canada par voie terrestre en utilisant votre carte NEXUS. Vous devez déclarer les marchandises règlementées ou interdites, ou tout autre type d’articles dont la valeur dépasse votre montant autorisé personnel. De plus, vous ne pouvez pas utiliser la voie réservée à NEXUS si un des passagers de votre véhicule n’est pas membre NEXUS. Si vous transportez des passagers qui ne sont pas membres NEXUS, vous devez utiliser les voies d’accès normales.

Entrée par voie terrestre et AVE (eTA)

La procédure d’entrée au Canada par voie terrestre est similaire à celle de l’entrée par voie maritime : vous n’avez pas besoin de faire une demande d’eTA au préalable. De même, si vous êtes résident permanent des États-Unis ou citoyen mexicain, vous devez présenter votre passeport (et carte verte, le cas échéant) comme preuve de votre résidence permanente ou nationalité.

Voyager avec des animaux de compagnie

Vous pouvez emmener la plupart des animaux de compagnie au Canada en utilisant NEXUS. Vous aurez besoin de prouver qu’ils sont vaccinés contre la rage, la preuve de vaccination doit indiquer clairement l’identité de l’animal, le type de vaccin utilisé ainsi que son numéro de série et la date d’expiration. Les chiens et les chats de moins de trois mois sont dispensés de certificats de vaccination.

Vous ne pouvez pas emmener des oiseaux ou des animaux interdits en passant par la voie ou la borne NEXUS. De plus, les animaux qui voyagent pour des raisons commerciales, comme l’élevage, ne sont pas considérés comme des animaux de compagnie et donc ne sont pas autorisés sur les voies NEXUS.

Les avantages de NEXUS

Faire une demande NEXUS et se familiariser avec la règlementation en vigueur peut prendre du temps, mais cela vous fera gagner du temps au passage à la frontière. Si vous voyagez souvent au Canada depuis les États-Unis, c’est un excellent moyen d’accélérer et de simplifier le passage frontalier.