Est-il possible de renouveler une eTA ?

Édité: janv. 04, 2024 | Tags : Renouveler l'eTA du Canada, Formulaire de demande d'eTA du Canada

Si vous avez vérifié votre eTA canadienne et qu'elle a expiré parce que vous avez obtenu un nouveau passeport ou parce que cinq ans se sont écoulés depuis la délivrance de votre eTA, vous vous demandez peut-être si vous pouvez la renouveler. Les instructions relatives au renouvellement des documents de voyage ne sont pas toujours claires, et la manière appropriée de maintenir votre statut à jour peut prêter à confusion. Tout ce que vous devez savoir sur le renouvellement ou le remplacement de votre eTA est décrit dans cet article.

Is It possible to renew an eTA?
Est-il possible de renouveler une eTA ?

Une eTA approuvée par le Canada ne peut pas être renouvelée

Contrairement à ce que certains pourraient espérer, il n'est pas possible de renouveler une eTA canadienne existante. Lorsque votre eTA atteint sa limite de cinq ans ou que votre passeport expire, vous devez déposer une nouvelle demande d'eTA. En effet, l'eTA est liée électroniquement à votre numéro de passeport.

Une eTA est électronique plutôt que physique, et elle n'est pas conçue pour être reportée sur de nouveaux passeports ou pour être prolongée.

Points clés sur la validité de l'eTA

Là encore, il n'est pas possible de renouveler une eTA canadienne. Les eTA canadiennes n'ont pas de fonction de prolongation ou de renouvellement.

Si votre passeport expire avant la fin de la période de validité de cinq ans de l'AVE, l'AVE expire également.

Comment maintenir votre statut d'eTA à jour après son expiration ?

Même si vous avez déjà suivi l'ensemble de la procédure, vous devrez recommencer une nouvelle demande d'AVE. Bien que vous ne puissiez pas renouveler votre eTA, vous pouvez en recevoir une nouvelle sans grande difficulté. Bien que cela puisse sembler ennuyeux et peu pratique, la bonne nouvelle est que vous avez déjà fait cette démarche auparavant et que vous savez donc exactement ce qui vous attend. Assurez-vous d'avoir tous vos documents de voyage à portée de main avant de commencer, y compris votre nouveau passeport si vous l'avez remplacé récemment.

Comment éviter les demandes répétées ?

Les eTA canadiennes sont conçues pour durer cinq ans. Toutefois, si votre passeport expire avant cette période, votre eTA expirera également. Afin d'éviter d'avoir à redemander une eTA avant la fin des cinq ans, assurez-vous que votre passeport est à jour et valide pour au moins cinq ans. Il se peut que vous deviez renouveler votre passeport plus tôt que prévu. Dans certains cas, il ne vaut pas la peine de renouveler votre passeport avant son expiration. Après tout, les droits de passeport sont élevés et les délais de traitement sont longs, alors que les demandes d'eTA ne prennent souvent que quelques minutes. Toutefois, si vous avez une raison d'éviter de redemander votre eTA canadienne avant la limite de validité de cinq ans, vous pouvez donner la priorité à votre statut d'eTA plutôt qu'à la commodité de conserver votre passeport actuel jusqu'à son expiration. Par exemple, si vous avez un casier judiciaire ou si vous avez un problème de santé majeur, vous risquez d'avoir des difficultés avec les longs délais de traitement de l'eTA.

Nouvelle demande d'eTA

Repartir à zéro : Introduisez une nouvelle demande d'eTA, en vous assurant que tous vos documents de voyage, y compris un nouveau passeport, sont prêts.

Processus familier : Ayant déjà déposé une demande d'eTA, vous êtes déjà familiarisé avec les exigences et la procédure d'eTA.

Validité du passeport

Validité du passeport à long terme : Veillez à ce que votre passeport soit valable pendant au moins cinq ans afin qu'il corresponde à la durée de vie de l'eTA.

Considérations relatives au renouvellement anticipé du passeport : Evaluez les coûts et les avantages d'un renouvellement anticipé de votre passeport. Bien que les frais de passeport et les délais de traitement soient des facteurs à prendre en compte, il peut être avantageux de faire coïncider l'expiration du passeport avec la durée de vie de l'eTA.

Conclusion

Le processus de renouvellement d'une autorisation de voyage électronique (AVE) canadienne peut laisser perplexe, en particulier lorsque votre AVE actuelle expire en raison du renouvellement de votre passeport ou de l'expiration de la période de validité de cinq ans. Cet article fournit des éclaircissements sur la manière de gérer efficacement votre statut d'eTA.