Les citoyens de treize pays ajoutés à la liste d'éligibilité pour l'obtention d'un eTA au Canada

Édité: nov. 15, 2023 | Tags : Admissibilité à l'AVE au Canada, formulaire de demande d'AVE au Canada

Le Canada continue d'être une destination privilégiée pour les individus du monde entier, qu'il s'agisse de touristes, de professionnels ou d'êtres chers qui retrouvent leur famille. Dans le cadre de son engagement à améliorer les services d'immigration, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) cherche constamment à rendre ces programmes plus efficaces et plus équitables.

Le 6 juin 2023, IRCC a dévoilé l'inclusion de 13 nouveaux pays dans le programme d'autorisation de voyage électronique (eTA). Désormais, les voyageurs de ces pays qui ont détenu un visa canadien au cours des dix dernières années ou qui possèdent actuellement un visa américain non immigrant valide peuvent demander une autorisation de voyage électronique au lieu d'un visa traditionnel pour se rendre au Canada par avion. À partir d'aujourd'hui, les personnes admissibles des pays suivants peuvent présenter une demande :

  • Antigua-et-Barbuda
  • Antigua-et-Barbuda
  • Costa Rica
  • le Maroc
  • Panama
  • Philippines
  • Saint-Kitts-et-Nevis
  • Sainte-Lucie
  • Saint-Vincent-et-les-Grenadines
  • Seychelles
  • Thaïlande
  • Trinité et Tobago
  • Uruguay

Pourquoi cette mise à jour est-elle importante pour ces voyageurs ?

L'introduction de cette initiative de voyage aérien sans visa par l'IRCC devrait rendre le voyage au Canada plus simple, plus abordable et plus rapide pour des milliers de visiteurs. Ils pourront désormais séjourner au Canada pendant une période pouvant aller jusqu'à six mois, que ce soit pour les affaires ou les loisirs. Cette initiative devrait stimuler l'économie canadienne en promouvant le tourisme et le commerce international et en renforçant les liens avec ces pays, tout en préservant la sécurité des Canadiens.

Pourquoi IRCC a-t-il ajouté ces treize pays ?

Cette décision stratégique d'IRCC devrait également permettre de détourner des milliers de demandes du système traditionnel de traitement des visas, ce qui améliorera l'efficacité globale et profitera à tous les demandeurs.

Que se passe-t-il si un voyageur possède déjà un visa canadien valide ?

Les personnes qui possèdent déjà un visa en cours de validité peuvent continuer à l'utiliser pour se rendre au Canada. En revanche, les personnes qui n'ont pas droit à une eTA ou qui se rendent au Canada par voie terrestre ou maritime (en voiture, en bus, en train ou en bateau, y compris les bateaux de croisière) devront toujours obtenir un visa de visiteur. Des informations sur l'éligibilité à l'eTA et les procédures de demande sont disponibles sur la page "Comment faire une demande".

Qu'est-ce que l'AVE ?

L'autorisation de voyage électronique (AVE) est un document de voyage numérique nécessaire à la plupart des voyageurs exemptés de visa qui ont l'intention de voyager ou de transiter par le Canada par voie aérienne. Elle facilite le contrôle préliminaire des voyageurs aériens par les autorités canadiennes, principalement à titre de précaution avant leur voyage. Cette demande en ligne nécessite des frais de traitement de 7 dollars canadiens et, dans la plupart des cas, l'approbation est automatisée et reçue en quelques minutes. Les conditions préalables essentielles pour demander une eTA sont un passeport valide, une carte de crédit, une adresse électronique et un accès à l'internet.

Quand l'eTA a-t-il commencé ?

Depuis sa création le 1er août 2015, le programme eTA a délivré près de 20,9 millions d'eTA. En avril 2017, le ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada (IRCC) a encore élargi la portée du programme eTA pour inclure les voyageurs admissibles du Brésil, de la Bulgarie et de la Roumanie. Plus tard cette année-là, les exigences en matière de visa pour tous les citoyens de la Bulgarie et de la Roumanie ont été entièrement levées. À ce jour, les ressortissants brésiliens éligibles continuent de bénéficier de l'exemption de visa pour les voyages aériens vers le Canada.

Quel sera l'impact des changements sur le programme ?

Pour l'année prochaine, le Canada prévoit d'accueillir 200 000 visiteurs supplémentaires en provenance de ces 13 pays, ce qui représente une augmentation de 20 %. De plus, au cours de la prochaine décennie, l'augmentation attendue du nombre de voyageurs en provenance de ces pays devrait générer près de 160 millions de dollars de recettes touristiques supplémentaires.