Édité: déc. 09, 2023
Les problèmes techniques surviennent parfois au pire moment. Bien que cela soit peu probable, les problèmes de site web peuvent avoir un impact sur votre demande d'eTA. Apprenez comment éviter un changement de plan indésirable dû à une défaillance du site web de traitement des demandes d'eTA.
Si vous rencontrez des problèmes avec le site Web de l'AVE (Autorisation de voyage électronique) du Canada, vous pouvez prendre plusieurs mesures pour résoudre le problème. Voici un guide sur ce qu'il faut faire :
Connexion stable : Assurez-vous que votre connexion internet est stable. Parfois, des problèmes avec le site web peuvent être dus à une connexion internet médiocre ou instable.
Redémarrez le routeur : Essayez de redémarrer votre routeur ou de changer de réseau pour voir si cela résout le problème.
Compatibilité du navigateur : Certains sites web fonctionnent mieux avec certains navigateurs. Essayez d'accéder au site en utilisant un autre navigateur (par exemple, Chrome, Firefox, Safari, Edge).
Effacer le cache et les cookies : En vidant le cache et en supprimant les cookies enregistrés sur votre navigateur internet, vous supprimez les anciennes données qui peuvent causer des problèmes.
Changer d'appareil : Si le problème persiste, essayez d'accéder au site web sur un autre appareil, tel qu'un smartphone, une tablette ou un autre ordinateur.
Notifications officielles : Recherchez toute notification sur le site web ou sur ses canaux de médias sociaux officiels (principalement IRCC Twitter) concernant la maintenance ou les pannes.
Sites web de tiers : Utilisez des sites web tels que DownDetector pour vérifier si d'autres utilisateurs rencontrent des problèmes similaires, ce qui indiquerait une panne plus importante.
Erreurs de formulaire : Vérifiez deux fois les informations que vous saisissez. Parfois, le problème peut être dû à des entrées de formulaire incorrectes ou incomplètes.
Formulaire de contact : Utilisez le formulaire de contact sur le site web d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour signaler votre problème.
Téléphone : Envisagez d'appeler le centre d'assistance d'IRCC pour obtenir de l'aide, mais préparez-vous à des délais d'attente potentiels.
Ambassade/consulat local : Si les méthodes en ligne échouent, contactez ou visitez votre ambassade ou consulat canadien local pour obtenir des conseils.
Patience : Parfois, le problème peut être temporaire. Attendez un peu et essayez d'accéder au site plus tard.
Demandes existantes : Si vous avez déjà soumis une demande et que vous essayez d'en vérifier l'état, assurez-vous que vous avez suivi la procédure correcte et que vous avez saisi les bonnes informations.
Problèmes de VPN : Si vous utilisez un VPN, essayez de le déconnecter, car certains sites web gouvernementaux ont des restrictions sur l'accès VPN et l'utilisation d'un VPN peut entraîner un comportement inattendu du site.
Si le site web de traitement des demandes d'eTA ne fonctionne pas, quelle qu'en soit la raison, vous devrez attendre pour déposer votre demande d'eTA. En général, le site web ne reste pas hors service plus d'une journée. Programmez une alarme sur votre téléphone ou votre calendrier pour vous rappeler de réessayer dans 24 heures. Lorsque vous accéderez à nouveau au site, il devrait fonctionner normalement.
Si vous devez prendre un vol pour le Canada dans les 24 heures, cette solution n'est pas idéale. Cependant, si vous ne pouvez pas soumettre votre demande ou recevoir une décision sur votre eTA avant votre vol, vous devrez appeler la compagnie aérienne et discuter de vos options. Il se peut que vous deviez annuler ou retarder votre vol.
Si vous demandez votre eTA canadienne à temps, un dysfonctionnement du site web aura moins de chances de vous poser problème. Les pannes de site étant de courte durée, vous aurez tout le temps de déposer votre demande ultérieurement. En revanche, si vous attendez la dernière minute pour déposer votre demande, un problème technique pourrait modifier vos projets de voyage. Le meilleur moyen d'éviter des complications majeures est de déposer votre demande à l'avance.
Dans l'éventualité peu probable d'une panne du site web, il est préférable de s'en occuper plusieurs mois à l'avance plutôt que quelques heures avant votre départ pour le Canada. Les problèmes liés au site web Canada eTA peuvent souvent être résolus en vérifiant votre connexion internet, en utilisant différents navigateurs ou appareils, ou en contactant IRCC pour obtenir de l'aide. Si les problèmes persistent, vous pouvez contacter une ambassade canadienne ou un consultant professionnel en immigration pour obtenir de l'aide.
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