Quels sont les délais de traitement de l’AVE pour le Canada ?

Édité: déc. 09, 2023 | Tags : Canada eTA Processing, Canada eTA Pending, Canada eTA Application Form

Les délais de traitement des demandes d'eTA au Canada peuvent varier en fonction d'un certain nombre de facteurs. La majorité des demandes d'eTA sont approuvées en quelques minutes, mais il est fréquent que certaines demandes nécessitent un traitement supplémentaire qui peut prendre des semaines et, dans certains cas, des mois. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) vous enverra régulièrement des courriels vous informant de l'état d'avancement de votre demande et vous indiquant si vous devez envoyer des documents supplémentaires à l'appui de votre demande ou, dans de rares cas, vous présenter à un entretien en personne dans un consulat ou une ambassade du Canada.

Quels sont les délais de traitement habituels des demandes d'eTA au Canada ?

Délai de traitement standard (immédiat ou en quelques minutes)

La plupart des demandes d'eTA sont traitées très rapidement et les approbations sont souvent accordées dans les minutes qui suivent l'envoi de la demande. La décision est communiquée par courrier électronique, il est donc important de vérifier le compte de courrier électronique que vous avez utilisé pour la demande, y compris le dossier spam ou courrier indésirable.

Traitement légèrement retardé (de quelques heures à plusieurs jours)

Dans certains cas, notamment si des documents supplémentaires sont requis ou si un examen plus approfondi est nécessaire, le traitement peut prendre plusieurs jours. Les demandes qui sont signalées pour un examen manuel, comme celles qui nécessitent une vérification des antécédents ou des informations supplémentaires, prendront plus de temps. Dans ce cas, votre eTA passe généralement en statut "en attente ".

Ce que vous pouvez faire pour accélérer les délais de traitement des eTA

Déposez votre demande à l'avance: Pour éviter tout désagrément, il est conseillé de demander une eTA bien avant la date prévue de votre voyage.

Vérifiez régulièrement votre courrier électronique: Après avoir déposé votre demande, surveillez attentivement votre courrier électronique pour connaître la décision ou toute demande d'informations complémentaires.

Préparez les documents nécessaires: Ayez votre passeport et tout autre document requis à portée de main avant d'entamer la procédure de demande d'eTA.

Vérifier l'état d'avancement de la demande: Vous pouvez vérifier l'état d'avancement de votre demande d'eTA sur le site web de l'IRCC en utilisant le numéro de la demande.

Contacter IRCC: en cas de retard inhabituellement long, vous pouvez contacter IRCC pour obtenir une mise à jour de l'état d'avancement de votre demande.

Quelles sont les données relatives à ma demande qui auront une incidence sur les délais de traitement de l'eTA ?

Facteurs personnels

Certains facteurs personnels sont susceptibles d'entraîner des retards de traitement. Ils sont liés aux différentes sections du formulaire de demande, telles que les informations préalables, les informations sur le demandeur, les détails personnels, les informations sur l'emploi et les questions sur les antécédents. Les données de la demande qui déclencheront très probablement un examen supplémentaire sont les suivantes :

  • Refus antérieur d'un visa canadien ou refus d'entrée au Canada
  • Autres antécédents en matière d'immigration au Canada ou dans un pays ayant conclu un accord de partage de données avec le Canada
  • Fourniture d'informations incorrectes sur le passeport ou les données biométriques
  • Posséder la citoyenneté de plusieurs pays
  • Antécédents criminels dans n'importe quel pays
  • Antécédents médicaux d'infection par une maladie contagieuse
  • Présenter une demande au nom d'un mineur sans lien de parenté avec le demandeur.

Facteurs liés au gouvernement canadien

Certains facteurs indépendants de la volonté des demandeurs ont une incidence sur la rapidité du traitement. Ces facteurs sont les suivants :

  • Périodes de forte affluence : Pendant les périodes de forte demande, comme les vacances, les délais de traitement peuvent être légèrement plus longs.
  • Réponse aux demandes d'informations supplémentaires : Si IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada) demande des informations ou des documents supplémentaires, la rapidité de ses réponses et la vôtre peuvent avoir une incidence sur les délais de traitement.

Autres considérations relatives au traitement des demandes d'eTA

  1. Vérifiez soigneusement les informations que vous avez fournies dans votre demande, car les erreurs peuvent entraîner des retards, en particulier si vous avez fourni des informations incorrectes concernant votre passeport ou vos coordonnées, telles que votre adresse électronique.
  2. Vérifiez que votre fournisseur de messagerie n'a pas signalé les courriels d'IRCC comme étant des spams. Si c'est le cas, vous devrez vérifier si les messages en question se trouvent dans votre dossier de courrier indésirable ou contacter votre fournisseur d'accès pour vous assurer qu'il ne bloque pas les courriels d'IRCC.
  3. Si 72 heures se sont écoulées depuis votre demande d'eTA et que vous n'avez pas encore reçu de nouvelles, vous pouvez vérifier l'état de votre demande d'eTA ou nous contacter pour vérifier l'état de votre demande.
  4. Une eTA valide et approuvée est nécessaire avant d'embarquer pour le Canada. Par conséquent, si vous n'avez pas d'eTA à l'aéroport, l'embarquement à bord d'un avion à destination du Canada vous sera refusé. Dans certains cas, les demandeurs peuvent obtenir une autorisation quelques minutes après avoir déposé leur demande en ligne à l'aéroport, mais les voyageurs ne devraient pas risquer de retarder leur demande et devraient planifier à l'avance en déposant leur demande au moins une à deux semaines avant leur départ.

Conclusion

Bien que la plupart des demandes d'eTA pour le Canada soient traitées rapidement, généralement en quelques minutes, les demandeurs doivent être préparés à d'éventuels retards, en particulier si un examen plus approfondi est nécessaire. Le fait de déposer sa demande suffisamment à l'avance et de consulter régulièrement son courrier électronique contribuera à faciliter le processus.

Toutefois, étant donné que les délais de traitement des eTA peuvent varier considérablement, il est conseillé aux demandeurs de déposer leur demande le plus tôt possible. Une eTA est délivrée pour une période de cinq ans ou à la date d'expiration du passeport, selon la première éventualité.