Utiliser ArriveCAN pour entrer au Canada

Édité: Oct 12, 2022 | Mots clés: ArriveCAN, Conditions d'entrée au Canada

Comme il est désormais plus facile de se rendre au Canada, de plus en plus de personnes prévoient des voyages dans ce pays. Cependant, même les personnes habituées à voyager au Canada avant la pandémie de Covid-19 vont constater que les règles ont changé. Un des changements les plus importants est l’introduction d’ArriveCAN, l’application d’information de voyage du gouvernement. Si vous envisagez de vous rendre au Canada, vous devez comprendre et savoir utiliser ArriveCAN pour que votre voyage soit agréable et sûr.

Qui doit utiliser ArriveCAN ?

L’utilisation d’ArriveCAN est obligatoire pour pratiquement tous les voyageurs qui entrent au Canada. Il y cependant des exceptions liées principalement aux problèmes d’accessibilité. Si vous ne pouvez pas utiliser ArriveCAN à cause d’un handicap, ou si votre pays restreint l’accès à l’application ou au site, vous pouvez être dispensé. Vous pouvez aussi être exempté de cette obligation si l’accès au site est interrompu dans une zone étendue à cause d’une catastrophe naturelle ou d’une panne. Enfin, certaines catégories de voyageurs, comme les demandeurs d’asile ou les réfugiés réinstallés, n’ont pas besoin d’utiliser ArriveCAN.

Vous n’aurez pas besoin d’utiliser ArriveCAN si vous passez par le Canada pour vous rendre dans un autre pays. Les passagers aériens qui ne quittent pas la zone de transit sécurisée de l’aéroport, mais qui prennent une correspondance pour atteindre un autre pays que le Canada, n’ont pas besoin de saisir leurs coordonnées sur ArriveCan. Cependant ArriveCan est obligatoire pour la plupart des voyageurs.

Télécharger ArriveCAN

Vous pouvez utiliser l’application ArriveCAN sur les appareils Android et iOS ; vous pouvez la télécharger sur Google Play ou l’ App Store d’Apple. L’application est gratuite, donc méfiez-vous des sites qui vous disent qu’elle est payante. ArriveCAN est disponible en anglais, français et espagnol.

Si vous n’avez pas accès à un appareil Android ou iOS, vous pouvez utiliser ArriveCAN via l’interface web. L’interface web peut aussi être utile si vous utilisez une aide technique comme un lecteur ou un amplificateur d’écran. Si vous utilisez Internet explorer, vous devez changer de navigateur car la version web d’ArriveCAN n’est pas compatible avec Internet Explorer.

Soumettre vos renseignements

Lorsque vous créez un compte dans ArriveCAN, vous devez fournir certaines informations personnelles et des renseignements concernant votre voyage. Vous allez avoir besoin de certains documents, comme les passeports et les visas. Une fois que vous avez envoyé vos premières données, vous pourrez les enregistrer ce qui vous évitera de les ressaisir si la prochaine fois que vous vous rendez au Canada.

Vous devez fournir des informations complètes pour chaque voyageur. De plus, vous devez stipuler la raison de votre voyage et donner des renseignements sur votre itinéraire. Ces informations comprennent : les détails de votre vol si vous voyagez en avion, le port d’arrivée et l’heure d’embarquement si vous arrivez par voie maritime et la date, l’heure et la ville d’arrivée dans tous les cas.

Mesures Covid-19

Si vous êtes complètement vacciné contre le Covid-19, vous devez fournir un  certificat de vaccination. Pour être considéré complètement vacciné, vous devez avoir reçu une série complète de doses d’un vaccin accepté par le gouvernement canadien. Votre dernière dose doit avoir été reçue au moins 14 jours avant votre arrivée prévue au Canada. De plus, le document représentant la preuve de votre vaccination doit être en anglais ou en français ; si ce document est dans une autre langue, vous devez fournir une traduction assermentée.

Si vous n’êtes pas vacciné ou si vous venez d’entamer le processus de vaccination, mais que vous ne l’avez pas terminé, vous allez devoir faire des démarches supplémentaires dans ArriveCAN avant de partir. En supposant que vous n’êtes pas autorisé à entrer dans le pays, les restrictions sont beaucoup plus sévères pour les voyageurs non-canadiens qui ne sont pas complètement vaccinés ; vous devez faire un test Covid-19 homologué et ajouter les résultats dans ArriveCAN. Cela peut être un test moléculaire comme un test réaction en chaîne par polymerase (PCR) ou un test antigénique. Dans le cas d’un test antigénique, vous devez faire le test la veille de votre vol ou de votre arrivée. Pour le test moléculaire, vous devez le faire dans les 72 heures précédant votre vol ou arrivée. La seule exception est si vous avez déjà été testé positif avec un test moléculaire et si cela s’est déroulé dans les 10 à 180 jours précédant votre ou votre arrivée, vous pouvez ajouter les résultats dans ArriveCAN pour prouver que vous avez déjà été infecté.

Tous les voyageurs vaccinés ou non-vaccinés doivent ajouter un plan de quarantaine dans l’application ArriveCAN. Normalement cela ne vous concerne pas si vous êtes complètement vacciné, mais vous devez quand même l’ajouter au cas où vous auriez besoin de vous mettre en quarantaine. Si vous n’êtes pas vacciné, vous devez vous mettre en quarantaine à moins que vous soyez exempté (par exemple : si vous vous rendez au Canada pour fournir des services essentiels). Votre plan de quarantaine doit montrer que vous avez la possibilité de rester dans un endroit pendant 14 jours avec un accès à la nourriture, à l’eau et à d’autres produits indispensables. Vous devez aussi être en mesure d’éviter les contacts avec d’autres personnes, famille et amis inclus. Si vous avez besoin de vous mettre en quarantaine, vous devez aussi utiliser ArriveCAN pour signaler le lieu de votre isolement.

Votre reçu ArriveCAN

Une fois que vous aurez fourni toutes les informations nécessaires, un reçu ArriveCAN apparaitra sur l’application. Si vous avez envoyé vos informations via la version web d’ArriveCAN, une copie de votre reçu vous sera envoyée par courriel à l’adresse que vous avez indiquée. Le reçu ne valide pas les informations que vous avez fournies ou votre admissibilité d’entrée au Canada, mais il est quand même important car il prouve que vous avez envoyé vos informations exigées. Vous devrez présenter ce reçu ainsi que votre certificat de vaccination ou les résultats de votre test Covid-19 à la compagnie aérienne ou tout autre service de transport avant l’embarquement. À votre arrivée au Canada, vous devrez présenter ce reçu ainsi que votre certificat de vaccination ou les résultats de votre test Covid-19 à l’agent des services frontaliers. Vous pouvez aussi faire une capture d’écran du reçu, imprimer une copie ou montrer le reçu numérique dans votre courriel ou sur l’application ArriveCAN.

Votre reçu ArriveCAN peut aussi vous aider à confirmer que vous avez droit au statut de voyageur vacciné. Une lettre figurera près de votre nom sur le reçu. Si vous voyez un (A), (V) ou (I) à côté de votre nom, cela signifie qu’ArriveCan a confirmé que vous avez ajouté votre preuve de vaccination. Si vous ne voyez pas de lettre, mais que vous êtes complètement vacciné, vérifiez à nouveau que vous avez ajouté tous les documents nécessaires sur l’application.

Une fois que vous avez obtenu votre reçu ArriveCAN, vous ne pouvez plus modifier vos informations. Si vous avez besoin de changer un détail (par exemple, si vos projets de voyage ont changé), vous devrez faire une nouvelle demande.  

La création de votre compte ArriveCAN et votre première soumission devraient vous prendre de 10 à 20 minutes.

Après votre arrivée

Si vous êtes vacciné, vous n’aurez sans doute pas besoin d’utiliser ArriveCAN après votre entrée au Canada. Même si vous avez été sélectionné pour un dépistage Covid-19 aléatoire, vous n’utiliserez pas l’application pour indiquer vos résultats de test. Vous recevrez des instructions si vous êtes sélectionné. Si vous avez enregistré des informations pour un groupe dont certains membres ne sont pas vaccinés, vous recevrez des notifications pour le groupe. De plus, si vous êtes sélectionné pour un test aléatoire, vous recevrez des courriels de la part de l’application pour vous rappeler qu’il faut faire ce test.

Si vous n’êtes pas vacciné, vous devrez utiliser ArriveCAN pendant les périodes de test et de quarantaine. Vous l’utiliserez pour effectuer les auto-évaluations qui permettent de surveiller votre état de santé pendant les périodes de quarantaine et pour indiquer que vous avez effectué le test obligatoire au huitième jour de quarantaine. Vous recevrez des notifications de l’application pour vous demander de suivre toutes ces étapes. Les auto-évaluations quotidiennes ne prennent que quelques minutes.  

Déclaration anticipée ASFC (CBSA)

Si vous arrivez par voie aérienne à l’aéroport international de Vancouver ou à l’aéroport international Pearson de Toronto, vous pouvez aussi utiliser ArriveCAN pour remplir votre déclaration de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC/CBSA) à l’avance pour gagner du temps à l’arrivée. Cette fonction n’est actuellement disponible que pour les utilisateurs de la version web d’ArriveCAN, pas sur l’application. L’utilisation de la déclaration anticipée ASFC est facultative, vous pourrez toujours la remplir à votre arrivée si vous le souhaitez.

Supprimer ArriveCAN

Une fois que vous avez terminé votre voyage, ou même lorsque vous attendez d’effectuer votre période de quarantaine, vous pouvez supprimer l’application ArriveCAN. Si vous devez faire vos contrôles quotidiens, vous aurez besoin d’utiliser la version web d’ArriveCAN pour le faire. Le fait de supprimer l’application ne supprime pas votre compte, une autre manipulation sur le site web ou l’application est nécessaire. Cependant, si vous supprimez votre compte avant d’entrer au Canada, votre reçu sera aussi supprimé. Vous devrez alors vous réinscrire et soumettre à nouveau toutes vos informations si vous souhaitez entrer dans le pays.

Bien utiliser ArriveCAN

L’application et les services web ArriveCAN sont des outils essentiels pour limiter la propagation de la Covid-19 au Canada tout en permettant aux voyageurs de se déplacer dans les aéroports du pays et de traverser ses frontières. Fournir vos informations de voyage sur ArriveCAN à l’avance ne prend que quelques minutes, cela facilite votre passage aux contrôles frontaliers et permet à tous les voyageurs de profiter de leur voyage au Canada en toute sécurité.