Visa pour la ville de Québec au Québec

Édité: janv. 10, 2024 | Tags : Canada eTA, Canada Visa

Visa for Quebec City, Quebec - Canada

Cet article fournit des informations sur l'obtention d'une eTA ou d'un visa pour la ville de Québec. Un visa ou une eTA valide est nécessaire avant votre départ pour le Canada.

Aperçu des visas et des eTA

Les citoyens des pays exemptés de visa, tels que les pays de l'Union européenne, l'Australie et d'autres pays, peuvent demander une autorisation de voyage électronique (AVE) s'ils arrivent à Québec par avion. Cette autorisation est nécessaire même pour transiter par un aéroport canadien, mais n'est pas nécessaire pour entrer par la route ou par la mer. Les seules exceptions à ces exigences de voyage sont les citoyens américains, les personnes munies d'un visa canadien valide et celles qui ont la citoyenneté canadienne (y compris la double citoyenneté) ou la résidence permanente.

Il est facile de demander votre eTA en ligne et, dans la plupart des cas, votre demande sera approuvée en quelques minutes. Dans ce cas, vous serez informé par courrier électronique dans les trois jours, vous indiquant les étapes à suivre pour que votre demande soit approuvée. Vous pouvez à tout moment vérifier l'état d'avancement de votre demande en ligne et mettre à jour vos coordonnées si nécessaire.

Une fois que votre eTA a été délivrée, elle est valable pour des visites multiples d'une durée de six mois ou moins, pendant une période de cinq ans à compter de la date de délivrance ou jusqu'à l'expiration de votre passeport actuel. Outre l'AVE, tous les critères d'entrée de base habituels s'appliquent, comme le fait de pouvoir prouver que vous êtes en mesure de financer votre visite et d'avoir de véritables projets de quitter le pays avant la fin de la période autorisée.

La liste complète des pays exemptés de visa peut être consultée sur le site des exigences relatives à l'eTA. Les ressortissants d'autres pays ont besoin d'un visa complet pour entrer au Canada par n'importe quel moyen et pour n'importe quelle raison.

Autorisation de voyage électronique (AVE) canadienne

L'AVE canadienne est une autorisation de voyage électronique destinée à simplifier le processus d'entrée au Canada pour les voyages courants tels que le tourisme, les affaires ou le transit. Les personnes souhaitant se rendre au Canada pour une durée inférieure à six mois, à des fins de tourisme, d'affaires, de transit ou pour recevoir un traitement médical peuvent être éligibles. Une eTA canadienne est délivrée pour une durée maximale de cinq ans à compter de la date d'approbation ou jusqu'à la date d'expiration du passeport, selon la première éventualité.

L'AVE canadienne permet aux titulaires de passeports de dizaines de pays de demander en ligne une autorisation de voyage sans visa pour la ville de Québec.

L'AVE canadienne peut être utilisée à de nombreuses fins, qu'il s'agisse d'assister à un mariage familial ou de prendre la parole lors d'une conférence d'affaires. Toutefois, l'utilisation d'une eTA est soumise à certaines restrictions. Si elle est utilisée de manière non autorisée, une eTA approuvée peut être révoquée. Il est donc important de s'assurer que les demandeurs d'eTA comprennent l'ensemble des utilisations autorisées d'une eTA.

Utilisation professionnelle autorisée

Bien que l'eTA canadienne soit généralement considérée comme une autorisation de voyage touristique, elle peut également être utilisée à des fins professionnelles.

Avec une eTA, les voyageurs peuvent se rendre au Canada pour rencontrer des associés, régler une succession ou négocier un contrat commercial. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un visa de travail, une eTA canadienne peut être utilisée pour organiser des réunions d'affaires au Canada. Si vous prévoyez de vous rendre à Québec pour une réunion d'affaires en utilisant une eTA, il se peut que l'on vous demande de fournir des documents supplémentaires lors de votre demande d'eTA ou à la frontière canadienne. Il vous sera probablement demandé de prouver que votre principale source de revenus est perçue à l'étranger et que votre employeur est également basé à l'étranger.

Vous pouvez également assister à une conférence d'affaires au Canada avec une eTA canadienne. Si vous utilisez votre eTA à cette fin, le personnel de l'immigration canadienne pourra vous demander de prouver que vous n'êtes pas employé ou à la recherche d'un emploi au Canada.

Utilisation touristique autorisée

La plupart des personnes obtiennent une eTA à des fins touristiques. Les objectifs touristiques autorisés comprennent des activités telles que les visites touristiques et les visites à des amis ou à des membres de la famille.

Utilisation autorisée à des fins de transit

Une eTA canadienne peut également être utilisée à des fins de transit, lorsqu'un voyageur change d'avion sur le territoire canadien alors qu'il est en route vers une destination non canadienne.

Utilisation non autorisée

Bien qu'il existe de nombreuses utilisations autorisées d'une eTA canadienne, il y a également certaines choses que vous ne pouvez pas faire légalement avec une eTA.

Vous n'êtes pas autorisé à travailler au Canada avec une eTA. Bien que vous puissiez utiliser une eTA à des fins professionnelles, vous ne pouvez pas occuper ou obtenir un emploi au Canada avec une eTA. Vous devez donc demander un visa de travail si vous souhaitez être employé au Canada. Ceci est vrai que vous souhaitiez déplacer votre carrière dans la ville de Québec ou que vous espériez un emploi temporaire. Vous ne pouvez pas accepter de paiement pour un travail au Canada sans un visa de travail canadien en bonne et due forme.

Vous ne pouvez pas non plus étudier au Canada en utilisant un eTA. Vous devez obtenir un visa d'étudiant canadien si vous souhaitez suivre des études au Canada.

Conditions d'éligibilité à l'eTA

  1. Vous ne pouvez utiliser une eTA que pour entrer au Canada par avion.
  2. Vous ne devez pas avoir essuyé de refus d'entrée au Canada ni d'antécédents d'expulsion au Canada. Si c'est le cas, la demande d'eTA vous sera probablement refusée.
  3. Vous devez être en possession d'un passeport électronique.
  4. Vous ne devez pas être atteint d'une maladie hautement infectieuse, telle que la tuberculose, au moment de votre visite ou de votre demande d'eTA.
  5. Vous ne devez pas avoir été condamné pour un crime ayant causé un préjudice grave ou des dommages à des personnes ou à des biens.

Procédure de demande d'eTA au Canada

Pour demander une eTA, vous aurez besoin de votre passeport et de vos coordonnées professionnelles. Vous devez prévoir entre 15 et 20 minutes par demande. Les demandes sont généralement traitées et approuvées en quelques minutes pour la plupart des demandeurs. Toutefois, en raison du renforcement et de l'automatisation des contrôles de sécurité, votre demande peut être signalée et nécessiter un examen manuel. Lors d'un examen manuel, il vous sera demandé de fournir des informations ou des documents supplémentaires afin de traiter votre demande d'eTA. Si vous ne fournissez pas ces informations ou ces documents en temps voulu lors de l'examen manuel, votre demande d'eTA sera rejetée.

Types de visas et de permis canadiens

Les eTA canadiennes sont réservées aux ressortissants de pays exemptés de visa et aux résidents permanents des États-Unis. Si vous n'êtes pas originaire d'un pays dispensé de visa, si vous n'êtes pas citoyen américain et si vous n'êtes pas résident permanent des États-Unis, vous aurez besoin d'un visa pour la ville de Québec.

Visa de touriste

Le visa touristique canadien est connu sous le nom de visa de résident temporaire (VRT). Comme pour l'eTA, vous pouvez le demander en ligne. Vous pouvez également faire une demande sur papier. La demande nécessite plus d'informations et implique des délais de traitement plus longs qu'une demande d'eTA.

Permis de travail

Si vous prévoyez de travailler au Canada, temporairement ou indéfiniment, vous aurez besoin d'un permis de travail en plus de votre eTA ou de votre VRT. Avant de pouvoir demander un permis de travail, vous devez généralement avoir reçu une offre d'emploi d'un employeur canadien, bien qu'il soit parfois possible de déroger à cette exigence en fonction de la profession ou du type de travail qu'une personne est en mesure d'effectuer au Canada.

Vous pouvez demander un permis de travail en ligne ou sur papier. Lors de votre demande, vous devrez certifier que vous ne travaillerez que pour l'employeur spécifique qui vous a offert un emploi et que vous quitterez le Canada à la fin de votre emploi.

Permis d'études

Les permis d'études sont similaires aux permis de travail. Pour demander un permis d'études, vous devez également être en possession d'un VRT ou d'une AVE. Tous les étudiants ont besoin d'un permis d'études, à quelques exceptions près. À moins que vous n'alliez à l'école maternelle, prévoyez de demander un permis d'études.

Vous pouvez demander un visa d'étudiant en ligne ou sur papier. Vous devez accepter de quitter le Canada à la fin de vos études (sauf si vous obtenez par la suite un permis de travail) et vous devez prouver que vous disposez d'un soutien financier suffisant pour vivre au Canada.

Procédure de demande de visa canadien

Pour demander un visa canadien, vous devez suivre un certain nombre d'étapes. Vous pouvez faire votre demande en ligne ou sur papier. Dans les deux cas, il vous sera demandé de sélectionner le pays à partir duquel vous faites votre demande et de fournir des informations sur votre admissibilité aux fins du voyage que vous souhaitez effectuer.

Demande en ligne (restrictions d'éligibilité)

La demande en ligne comprend un guide d'instructions qui doit être utilisé pour préparer les documents et les formulaires nécessaires à la soumission de votre demande de visa canadien. Toutefois, seuls les demandeurs admissibles peuvent présenter une demande de visa canadien en ligne. Vous pouvez déposer votre demande en utilisant le lien suivant : https://ircc.canada.ca/english/information/applications/visa.asp

Demande sur papier

Pour demander un visa canadien à l'aide de la demande sur papier, vous devrez d'abord télécharger et imprimer le dossier de demande, qui comprend tous les formulaires pertinents que vous devrez remplir. Une fois le formulaire rempli, vous devrez payer les frais de traitement de votre demande de visa. Une fois le paiement effectué, vous pouvez soumettre votre demande de visa pour traitement. Pour commencer à remplir votre demande de visa canadien sur papier, visitez le lien suivant : https://ircc.canada.ca/english/information/applications/visa.asp

Informations sur la ville de Québec

Avec une histoire remontant à plus de 400 ans, la ville de Québec est l'un des endroits les plus fascinants à visiter au Canada. Située sur le fleuve Saint-Laurent, la ville est construite sur une échelle charmante et compacte par rapport à l'immensité du pays qui l'entoure, et constitue une destination parfaitement relaxante et stimulante, que ce soit dans la douceur confortable de l'été ou dans la beauté immaculée de l'hiver.

La ville de Québec est probablement la destination la plus européenne d'Amérique du Nord, comme le veut son statut de seule ville canadienne presque entièrement francophone. Le Vieux-Québec regorge de bâtiments historiques à l'intérieur de ses murs fortifiés. Le grand hôtel Château Frontenac est un exemple parfait de la beauté distinctive de ce quartier. Largement décrit comme l'hôtel le plus photographié au monde, ce bâtiment orné compte 600 chambres réparties sur 18 étages et offre une vue imprenable sur la ville.

L'hôtel est impressionnant de près, mais pour une vue encore meilleure, pourquoi ne pas prendre le ferry pour traverser la rivière jusqu'à Lévis ? Bien que ce trajet d'un kilomètre ne dure que 12 minutes, il offre une vue tout à fait différente du Vieux-Québec, qui se détache magnifiquement sur l'immensité du ciel et dont les lumières se reflètent de façon envoûtante dans l'eau la nuit.

Un peu plus loin, la Nation Huronne-Wendal à Wendlake offre une image fascinante de la culture et de l'histoire indigène de la région. Le musée Huron-Wendal ramène le visiteur au XVIIe siècle par la danse, les arts de la scène et les contes, tout en présentant les compétences traditionnelles de la nation à travers des expositions et des artefacts.

Cependant, pour rappeler que la nature est la véritable force de la région, les chutes de Montmorency comprennent une incroyable chute d'eau de 30 mètres plus haute que le célèbre Niagara, et ce à seulement 15 minutes du centre-ville. Vous pouvez admirer le spectacle depuis le rivage, braver les hauteurs en empruntant le pont suspendu, ou vous plonger dans les embruns en faisant un tour en gondole autour du bassin situé au pied de la chute.

Conclusion

Que vous recherchiez le charme relaxant de l'ancien monde, un goût d'histoire ou un aperçu des vastes paysages du pays environnant, la ville de Québec est une destination idéale pour les visiteurs du Canada, à n'importe quel moment de l'année. Préparez votre demande de visa canadien ou d'eTA bien avant la date de votre départ afin de vous assurer une expérience sans tracas aux portes d'embarquement ou à la frontière canadienne.