Visa pour les chutes du Niagara, Ontario

Édité: Jul 26, 2019 | Mots clés: Visa Canada, Canada eTA, Canada d'AVE

Visa pour les chutes du Niagara, Ontario

Introduction

Cet article fournit des renseignements concernant l'obtention d'un visa ou d'une AVE (eTA en anglais) pour les chutes du Niagara aux personnes qui souhaitent disposer de l’autorisation de voyage la mieux adaptée à leur séjour. Vous devrez obtenir un visa ou une AVE valide pour les chutes du Niagara avant votre départ pour le Canada.

Présentation du visa et de l'AVE

La demande d’autorisation de voyage peut se révéler complexe pour les voyageurs. Il est donc important d’effectuer toutes les recherches préalables nécessaires afin de s’assurer que les motifs du voyage sont bien couverts. Pour se rendre au Canada, il est impératif d’obtenir un visa de visiteur ou une AVE (Autorisation de voyage électronique, ou eTA pour Electronic Travel Authorisation en anglais) en fonction de votre pays d'origine. L’AVE s'applique aux citoyens des pays figurant sur la liste des territoires exemptés. Elle permet au titulaire d'entrer au Canada par voie aérienne afin d’y obtenir la permission de séjourner dans le pays. Toutefois, les voyageurs non admissibles ou qui se voient refuser une AVE devront obtenir un visa pour les chutes du Niagara, Ontario.

Faire une demande de visa pour le Canada :

La procédure de demande de visa canadien est bien plus complexe. Chaque séjour est limité à six mois et les demandeurs doivent solliciter leur visa auprès du bureau canadien de leur lieu de résidence en présentant les documents suivants :

  • un passeport et deux photos d'identité,
  • les frais de dossier,
  • une confirmation des différentes réservations pour les touristes ou une lettre d'invitation pour les visites non touristiques,
  • une preuve que le visiteur dispose des fonds suffisants pour couvrir ses frais pendant la durée de son séjour,
  • d’autres documents sur demande.

De plus, un Super visa d’une validité de dix ans permet aux parents et grands-parents d’effectuer plusieurs entrées sur le territoire et de résider au Canada pour une période maximale de deux ans.

Faire une demande d’AVE pour le Canada :

La procédure de demande d’AVE en ligne est assez simple et l’autorisation est généralement délivrée en dix minutes. Pour effectuer cette démarche, le visiteur doit absolument disposer d’un passeport valide ainsi que d'une carte de crédit/débit et d’une adresse électronique. Une AVE valide, délivrée pour une période maximale de cinq ans, permet au voyageur de se rendre au Canada aussi souvent qu’il le souhaite pour des séjours n’excédant habituellement pas six mois. Cela suppose que le passeport du titulaire demeure valide durant toute cette période. En cas de renouvellement, la demande d’AVE devra être de nouveau effectuée, même si la précédente autorisation était encore en cours de validité.

Autorisation électronique de voyage (AVE) pour le Canada

l’AVE (ou eTA) est une autorisation de voyage électronique visant à simplifier le processus d'entrée au Canada pour les motifs de voyage les plus courants, comme les séjours de tourisme, d’affaire ou de transit. Les personnes souhaitant se rendre au Canada pendant moins de six mois à des fins touristiques, professionnelles, pour un transit ou pour recevoir des soins médicaux peuvent être admissibles. L’AVE pour le Canada est valable pour une période maximale de cinq ans à compter de la date d’approbation ou jusqu’à la date d’expiration du passeport, la première des deux éventualités prévalant.

Elle permet aux titulaires de passeports de dizaines de pays de faire une demande d'autorisation de voyage en ligne sans avoir besoin d'un visa pour les chutes du Niagara, Ontario. Vous pourrez trouver une liste à jour des pays éligibles à l'AVE ici : https://ave-canadien.fr/exigences-eta-canada/.

L’AVE peut être utilisée pour un grand nombre de motifs, allant de la participation à un mariage aux voyages professionnels. Toutefois, elle s’accompagne aussi de certaines restrictions et peut être révoquée en cas d’utilisation non autorisée. Il est donc primordial de s’assurer que les demandeurs comprennent dans quelle mesure l’AVE peut être employée.

Utilisations professionnelles autorisées

Bien que l’AVE canadienne concerne généralement les voyages touristiques, elle peut également être utilisée à des fins professionnelles, pour s’entretenir avec des partenaires, régler une succession ou négocier un contrat.

Il ne s’agit pas d'un visa de travail, mais elle peut être utilisée pour tenir des réunions de travail au Canada. Si vous prévoyez vous rendre à les chutes du Niagara, Ontario pour ce genre de rencontres avec une AVE, on vous priera peut-être de fournir des documents supplémentaires lors de votre demande ou à la frontière canadienne. Vous devrez probablement prouver que votre principale source de revenus provient de l'extérieur du Canada et que votre employeur est également établi à l'extérieur du pays.

Les détenteurs d’AVE peuvent également assister à une conférence professionnelle au Canada. Si vous utilisez votre AVE à cette fin, le personnel de l'immigration canadienne pourrait vous demander de prouver que vous n'occupez pas et que vous ne cherchez pas d'emploi au Canada.

Utilisations touristiques autorisées

La plupart des demandeurs obtiennent une AVE à des fins touristiques. Les séjours touristiques autorisés incluent les activités telles que les visites culturelles ou les réunions familiales ou amicales.

Utilisation pour un transit

Une AVE peut également être utilisée à des fins de transit, c'est-à-dire lorsqu'un voyageur change d'avion sur le territoire canadien alors qu'il est en route vers une autre destination.

Usages non autorisés

Bien que l’AVE couvre un grand nombre de motifs de voyages, certaines utilisations demeurent illégales.

Vous n'êtes pas autorisé(e) à travailler au Canada avec une AVE, et bien qu’elle puisse être utilisée à certaines fins professionnelles, vous ne pouvez pas occuper ou solliciter un emploi au Canada avec cette autorisation. Si vous souhaitez travailler sur le territoire, vous devrez donc faire une demande de visa de travail. Cela s’applique aussi bien pour les emplois de longue durée à les chutes du Niagara, Ontario que pour les emplois temporaires. Vous n’avez pas le droit d’accepter un quelconque paiement visant à rétribuer un travail effectué au Canada sans un visa de travail canadien.

L’AVE ne permet pas non plus d’étudier au Canada. Si vous souhaitez suivre des études sur le territoire, vous devez obtenir un visa étudiant.

Exigences relatives à la délivrance de l’AVE

  1. L’AVE ne permet d’entrer au Canada que par voie aérienne.
  2. Vous ne devez avoir aucun antécédent de refus d'entrer sur le territoire ni aucun antécédent d'expulsion du pays. Si c’est votre cas, il est probable que l’AVE vous soit refusée.
  3. Vous devez être titulaire d’un passeport électronique.
  4. Au moment de votre visite ou de votre demande d'AVE, vous ne devez pas être atteint d'une maladie hautement infectieuse, telle que la tuberculose.
  5. Les demandeurs doivent n’avoir jamais été reconnus coupables d'un crime ayant causé des dommages graves ou des dommages aux personnes ou aux biens.

Procédure de demande d’AVE pour le Canada

Pour faire une demande d’AVE, vous devrez disposer d’un passeport et renseigner des informations concernant votre emploi. Il faut compter entre 15 et 20 minutes par demande. La plupart sont traitées et approuvées en quelques minutes. Toutefois, le système de vérification amélioré et automatisé utilisé pourrait signaler votre demande, qui nécessiterait alors un examen manuel. Au cours de cet examen manuel, on vous demandera de fournir des renseignements ou des documents supplémentaires afin que votre AVE puisse être traitée. Si vous n’êtes pas en mesure de délivrer ces documents ou informations en temps opportun, votre demande sera rejetée.

Si vous êtes éligible, faites votre demande d’AVE sur le site Internet https://ave-canadien.fr/exigences-eta-canada/

Types de visas et de permis canadiens

Les AVE canadiens ne s'appliquent qu'aux personnes disposant d’un passeport émis par un des pays exemptés de visa et aux résidents permanents des États-Unis. Si vous n’êtes pas citoyen américain ou d’un pays dispensé de visa et que vous n'êtes pas résident permanent des États-Unis, vous aurez besoin d'un visa pour les chutes du Niagara, Ontario.

Visa touristique

Le visa de tourisme canadien est connu sous le nom de Visa de résident temporaire, ou VRT. Tout comme pour l’AVE, vous pouvez en faire la demande en ligne. Il est également possible de présenter une demande sur papier. Cette procédure est plus longue qu’une demande d’AVE et nécessite de fournir davantage de renseignements.

Permis de travail

Si vous prévoyez travailler au Canada, temporairement ou pour une durée indéterminée, vous aurez besoin d'un permis de travail en plus de votre AVE ou VRT. Avant de pouvoir en faire la demande, vous devez généralement avoir reçu une offre de la part d’un employeur canadien, mais il est parfois possible de déroger à cette obligation selon la profession ou le type d’emploi que l’on souhaite occuper au Canada.

Vous pouvez solliciter un permis de travail en ligne ou sur papier. Lorsque vous présenterez votre demande, vous devrez attester que vous ne travaillerez que pour l'employeur qui vous a proposé ce poste et que vous quitterez le Canada dès la fin de votre contrat.

Permis d'études

Les permis d'études fonctionnent de la même manière que les permis de travail. Pour en faire la demande, vous devez également disposer d’une AVE ou d’un VRT. À quelques exceptions près (dont l’inscription à l’école maternelle), tous les étudiants ont besoin d'un permis d'études.

Vous pouvez faire votre demande de visa étudiant en ligne ou sur papier. Vous devrez accepter de quitter le Canada à la fin de vos études (à moins que vous n'obteniez par la suite un permis de travail) et démontrer que vous disposez d’un soutien financier suffisant pour vivre au Canada.

Procédure de demande de visa canadien

Un certain nombre d’étapes doivent être suivies afin d’obtenir un visa pour le Canada. Vous pouvez faire votre demande en ligne ou sur papier. Quel que soit le type de visa choisi, on vous demandera de sélectionner le pays depuis lequel vous présentez votre demande et de fournir des renseignements permettant de définir votre admissibilité.

Demande en ligne (restrictions d'admissibilité)

La procédure en ligne comprend un guide d'instruction qui doit être utilisé pour préparer les documents et les formulaires nécessaires à votre demande de visa canadien. Toutefois, seuls les demandeurs éligibles peuvent faire une demande de visa canadien en ligne, qui peut être effectuée sur le lien suivant : http://www.cic.gc.ca/english/information/applications/visa.asp

Demande papier

Pour faire une demande papier de visa canadien, vous devrez d'abord télécharger et imprimer le kit de demande comprenant tous les formulaires pertinents. Une fois remplis, vous devrez vous acquitter des frais nécessaires au traitement avant de pouvoir la soumettre. ‏Pour effectuer votre demande papier de visa canadien, rendez-vous sur le lien suivant : http://www.cic.gc.ca/english/information/applications/visa.asp.

Informations relatives aux chutes du Niagara

Pour les touristes à la recherche d’une attraction palpitante à visiter au Canada, rien ne vaut les fameuses chutes du Niagara. De plus, cette destination est de plus en plus reconnue comme étant une version canadienne plus saine de la ville de Las Vegas.

Les chutes constituent de toute évidence l’attraction la plus impressionnante de la région. Les visiteurs peuvent observer la majesté de ce site naturel à partir des corniches rocheuses qui l'entourent ou encore l’examiner de plus près depuis l'un des bateaux de croisière Hornblower Niagara qui font, chaque jour, le tour des chutes. La Niagara Skywheel (une grande roue culminant à plus de 53 mètres de hauteur) permet également d’avoir une vue aérienne d’ensemble, de jour comme de nuit. Et si vous ne vous lassez pas de cette vue magnifique, vous pouvez vous diriger vers le dernier étage de la tour Skylon pour dîner dans son restaurant tournant ; n’oubliez pas de réserver !

Tout comme à Vegas, le jeu est une activité nocturne de prédilection. Le Casino de Fallsview offre une gamme complète de machines à sous, de jeux de poker et de jeux de table pour permettre à tous les invités de se divertir. Vous n'êtes pas d'humeur à jouer ? Découvrez les parfaites répliques de cire de vos célébrités, rock stars ou personnages historiques préférés dans un des musées de cire disséminés à travers la ville. Les amateurs de chocolat peuvent visiter l'usine et le magasin Hershey pour en apprendre davantage sur le processus de fabrication et se procurer des sucreries uniques en souvenir. De nombreux visiteurs, en particulier les familles voyageant avec de jeunes enfants, apprécient également le complexe aquatique et le parc d'attractions de Marineland.

Conclusion

Si aucune de ses options ne vous séduit, ne désespérez pas. Une simple promenade dans la ville permet de découvrir des dizaines de sites différents, des maisons hantées aux jardins botaniques en passant par les parcs aquatiques couverts. La plupart des quartiers de la ville vous dévoileront des trésors cachés si vous prenez le temps de les chercher. Côté papilles, le Hard Rock Cafe ou le Rainforest Cafe vous offriront une expérience culinaire unique que vous n’êtes pas prêt(e) d’oublier. Profitez bien de votre voyage aux chutes du Niagara ! Ne vous approchez pas trop près de l’eau et n’oubliez pas de demander votre AVE ou votre visa au moins quatre semaines avant votre départ.

Obtenir l’autorisation de voyage qu’il faut pour se rendre au Canada.

Si vous êtes titulaire d’un passeport délivré par un pays dont les citoyens sont admissibles à l’AVE, tel que la France, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Danemark, la Suède ou la Norvège, ou nombre d’autres pays figurant sur la liste, vous devrez avoir une AVE approuvée pour aller au Canada à des fins de tourisme, d’affaires ou pour recevoir des soins médicaux. Commencez votre demande ou lisez les exigences à respecter pour obtenir une AVE afin d’en savoir plus sur cette autorisation de voyage.

Présenter une demande d’AVE pour le Canada