Visa pour Montréal, Québec

Édité: janv. 10, 2024 | Tags : Canada eTA, Canada Visa

Visa for Montreal, Quebec - Canada

Cet article fournit des informations sur l'obtention d'une eTA ou d'un visa pour Montréal. Un visa ou une eTA valide est nécessaire avant votre départ pour le Canada.

Vue d'ensemble des visas et des eTA

Pour vous rendre dans un aéroport canadien ou même y transiter, vous avez besoin d'un visa ou d'une autorisation de voyage électronique (AVE). Cela signifie que même si votre destination initiale n'était pas Montréal mais l'Amérique (par exemple), une autorisation de voyage électronique ou un visa de visiteur serait toujours nécessaire. Quant aux documents requis, ils varient en fonction de plusieurs facteurs tels que le pays de départ, la nationalité et le mode de transport.

En règle générale, les citoyens appartenant à des territoires ou à des pays exemptés de visa peuvent transiter par le Canada ou s'y rendre avec un passeport légalement valide et une eTA valide pour Montréal, à condition que le séjour ne dépasse pas six mois. Certaines personnes, comme les citoyens canadiens résidant dans un autre pays, les résidents permanents du Canada, etc. peuvent n'avoir besoin que d'un passeport valide pour entrer au Canada. Voici quelques autres exemptions à la règle du visa :

  • Ressortissants des États-Unis
  • Les personnes disposant déjà d'un visa de résident temporaire au Canada
  • Certains diplomates étrangers
  • les citoyens français résidant à Miquelon et à Saint-Pierre
  • L'équipage d'un avion commercial
  • Les personnes titulaires d'un visa d'entrée en Amérique à bord d'un avion à destination des États-Unis, lorsque la seule raison de l'escale de l'avion au Canada est le ravitaillement en carburant.
  • Personnes transitant par le Canada en tant que passagers d'un vol et possédant le visa nécessaire pour entrer dans le pays de destination
  • Les personnes exerçant des fonctions de membre des forces armées d'un pays désigné aux fins de la loi sur les forces étrangères présentes au Canada.
  • les personnes titulaires d'un permis de travail ou d'études qui rentrent au Canada après une visite en Amérique ou à Miquelon et Saint-Pierre.

Une eTA est nécessaire pour les voyageurs bénéficiant d'une exemption de visa. Les ressortissants de pays non exemptés de visa qui souhaitent entrer temporairement à Montréal, tels que les travailleurs étrangers temporaires titulaires d'un permis de travail, les touristes et les étudiants étrangers, doivent demander un VRT (visa de résident temporaire). Le VRT est essentiellement un document gouvernemental délivré par un bureau canadien des visas situé à l'étranger. Il indique que la personne en possession d'un VRT a rempli les conditions requises pour entrer légalement au Canada en tant qu'invité. Ces visas temporaires peuvent être délivrés pour des entrées individuelles ou multiples.

Autorisation de voyage électronique (AVE) canadienne

L'autorisation de voyage électronique canadienne est destinée à simplifier le processus d'entrée au Canada à des fins de voyage courantes telles que le tourisme, les affaires ou le transit. Les personnes souhaitant visiter le Canada pendant moins de six mois, à des fins de tourisme, d'affaires, de transit ou pour recevoir un traitement médical peuvent être éligibles. Une eTA canadienne est délivrée pour une durée maximale de cinq ans à compter de la date d'approbation ou jusqu'à la date d'expiration du passeport, selon la première éventualité.

L'AVE canadienne permet aux détenteurs de passeports de dizaines de pays de demander en ligne une autorisation de voyage sans visa pour Montréal. Une liste actualisée des pays éligibles à l'AVE est disponible sur la page des exigences de l'AVE.

L'eTA canadienne peut être utilisée à des fins très diverses, qu'il s'agisse d'assister à un mariage familial ou de prendre la parole lors d'une conférence d'affaires. Toutefois, l'utilisation d'une eTA est soumise à certaines limites. Si elle est utilisée de manière non autorisée, une eTA approuvée peut être retirée au demandeur. Il est donc important de s'assurer que les demandeurs d'eTA comprennent l'ensemble des utilisations autorisées d'une eTA.

Utilisation professionnelle autorisée

Bien que l'eTA canadienne soit généralement considérée comme une autorisation de voyage touristique, elle peut également être utilisée à des fins professionnelles.

Avec une eTA, les voyageurs peuvent se rendre au Canada pour rencontrer des associés, régler une succession ou négocier un contrat commercial. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un visa de travail, une eTA canadienne peut être utilisée pour organiser des réunions d'affaires au Canada. Si vous prévoyez de vous rendre à Montréal pour une réunion d'affaires en utilisant une eTA, il se peut que l'on vous demande de fournir des documents supplémentaires lors de votre demande d'eTA ou à la frontière canadienne. Il vous sera probablement demandé de prouver que votre principale source de revenus est perçue en dehors du Canada et que votre employeur est également basé en dehors du Canada.

Vous pouvez également assister à une conférence d'affaires au Canada avec une eTA canadienne. Si vous utilisez votre eTA à cette fin, le personnel de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) peut vous demander de prouver que vous n'êtes pas employé ou à la recherche d'un emploi au Canada.

Utilisation touristique autorisée

La plupart des personnes obtiennent une eTA à des fins touristiques. Les objectifs touristiques autorisés comprennent des activités telles que les visites touristiques et les visites à des amis ou à des membres de la famille.

Utilisation autorisée à des fins de transit

Une eTA canadienne peut également être utilisée à des fins de transit, lorsqu'un voyageur change d'avion sur le territoire canadien alors qu'il est en route vers une destination non canadienne.

Utilisation non autorisée

Bien qu'il existe de nombreuses utilisations autorisées d'une eTA canadienne, il y a également certaines choses que vous ne pouvez pas faire légalement avec une eTA.

Vous n'êtes pas autorisé à travailler au Canada avec une eTA. Bien que vous puissiez utiliser une eTA à des fins professionnelles, vous ne pouvez pas occuper ou obtenir un emploi au Canada avec une eTA. Vous devez donc demander un visa de travail si vous souhaitez être employé au Canada. Ceci est vrai que vous souhaitiez déplacer votre carrière à Montréal ou que vous espériez un emploi temporaire. Vous ne pouvez pas accepter de paiement pour un travail au Canada sans un visa de travail canadien en bonne et due forme.

Vous ne pouvez pas non plus étudier au Canada en utilisant un eTA. Vous devez obtenir un visa d'étudiant canadien si vous souhaitez suivre des études au Canada.

Conditions d'éligibilité à l'eTA

  1. Vous ne pouvez utiliser une eTA que pour entrer au Canada par avion.
  2. Vous ne devez pas avoir essuyé de refus d'entrée au Canada ni d'antécédents d'expulsion au Canada. Si c'est le cas, la demande d'eTA vous sera probablement refusée.
  3. Vous devez être en possession d'un passeport électronique.
  4. Vous ne devez pas être atteint d'une maladie hautement infectieuse, telle que la tuberculose, au moment de votre visite ou de votre demande d'eTA.
  5. Vous ne devez pas avoir été condamné pour un crime ayant causé un préjudice grave ou des dommages à des personnes ou à des biens.

Procédure de demande d'eTA au Canada

Pour demander une eTA, vous aurez besoin de votre passeport et de vos coordonnées professionnelles. Vous devez prévoir entre 15 et 20 minutes par demande. Les demandes sont généralement traitées et approuvées en quelques minutes pour la plupart des demandeurs. Toutefois, en raison du renforcement et de l'automatisation des contrôles de sécurité, votre demande peut être signalée et nécessiter un examen manuel. Lors d'un examen manuel, il vous sera demandé de fournir des informations ou des documents supplémentaires afin de traiter votre demande d'eTA. Si vous ne fournissez pas ces informations ou ces documents en temps voulu lors de l'examen manuel, votre demande d'eTA sera rejetée.

Types de visas et de permis canadiens

Les eTA canadiennes sont réservées aux ressortissants de pays exemptés de visa et aux résidents permanents des États-Unis. Si vous n'êtes pas originaire d'un pays dispensé de visa, si vous n'êtes pas citoyen américain et si vous n'êtes pas résident permanent des États-Unis, vous aurez besoin d'un visa pour Montréal.

Visa touristique

Le visa touristique canadien est connu sous le nom de visa de résident temporaire (VRT). Comme pour l'eTA, vous pouvez le demander en ligne. Vous pouvez également faire une demande sur papier. La demande nécessite plus d'informations et implique des délais de traitement plus longs qu'une demande d'eTA.

Permis de travail

Si vous prévoyez de travailler au Canada, temporairement ou indéfiniment, vous aurez besoin d'un permis de travail en plus de votre eTA ou de votre VRT. Avant de pouvoir demander un permis de travail, vous devez généralement avoir reçu une offre d'emploi d'un employeur canadien, bien qu'il soit parfois possible de déroger à cette exigence en fonction de la profession ou du type de travail qu'une personne est en mesure d'effectuer au Canada.

Vous pouvez demander un permis de travail en ligne ou sur papier. Lors de votre demande, vous devrez certifier que vous ne travaillerez que pour l'employeur spécifique qui vous a offert un emploi et que vous quitterez le Canada à la fin de votre emploi.

Permis d'études

Les permis d'études sont similaires aux permis de travail. Pour demander un permis d'études, vous devez également être en possession d'un VRT ou d'une AVE. Tous les étudiants ont besoin d'un permis d'études, à quelques exceptions près. À moins que vous n'alliez à l'école maternelle, prévoyez de demander un permis d'études.

Vous pouvez demander un visa d'étudiant en ligne ou sur papier. Vous devez accepter de quitter le Canada à la fin de vos études (sauf si vous obtenez par la suite un permis de travail) et vous devez prouver que vous disposez d'un soutien financier suffisant pour vivre au Canada.

Procédure de demande de visa canadien

Pour demander un visa canadien, vous devez suivre un certain nombre d'étapes. Vous pouvez faire votre demande en ligne ou sur papier. Dans les deux cas, il vous sera demandé de sélectionner le pays à partir duquel vous faites votre demande et de fournir des informations sur votre admissibilité aux fins du voyage que vous souhaitez effectuer.

Demande en ligne (restrictions d'éligibilité)

La demande en ligne comprend un guide d'instructions qui doit être utilisé pour préparer les documents et les formulaires nécessaires à la soumission de votre demande de visa canadien. Toutefois, seuls les demandeurs admissibles peuvent présenter une demande de visa canadien en ligne. Vous pouvez déposer votre demande en utilisant le lien suivant : https://ircc.canada.ca/english/information/applications/visa.asp

Demande sur papier

Pour demander un visa canadien à l'aide de la demande sur papier, vous devrez d'abord télécharger et imprimer le dossier de demande, qui comprend tous les formulaires pertinents que vous devrez remplir. Une fois le formulaire rempli, vous devrez payer les frais de traitement de votre demande de visa. Une fois le paiement effectué, vous pouvez soumettre votre demande de visa pour traitement. Pour commencer à remplir votre demande de visa canadien sur papier, visitez le lien suivant : https://ircc.canada.ca/english/information/applications/visa.asp

Informations sur les voyages à Montréal

Montréal est une ville métropolitaine diversifiée du Canada. Elle allie harmonieusement la culture d'antan et la prospérité moderne, à l'instar de Vienne en Autriche. Cela signifie que la ville a beaucoup à offrir aux voyageurs de la vieille école comme aux jeunes qui cherchent à s'amuser en ville.

Il y a beaucoup à faire et à voir à Montréal. Les marchés publics, la vie nocturne, les avenues du multiculturalisme, les festivals de musique, etc. font partie de la vie à Montréal. La plus grande église du Canada, l'Oratoire Saint-Joseph, se trouve à Montréal. Cependant, elle est située à l'ouest de la ville, ce qui signifie qu'il faut voyager un peu pour s'y rendre.

La meilleure période pour visiter Montréal est le printemps, c'est-à-dire début mai ou fin avril. C'est la période où les températures ne sont pas négatives et où les foules sont peu nombreuses. Si c'est la première fois que vous visitez Montréal ou si vous ne connaissez pas bien la ville, ne vous déplacez pas en voiture - les choses peuvent devenir très compliquées. Heureusement, il y a plusieurs stations de métro dans la ville.

La majeure partie du Canada est recouverte de neige. La frontière la plus méridionale est l'endroit où l'activité humaine est la plus intense. L'hiver n'est donc pas le moment idéal pour visiter Montréal. Cela dit, la ville n'entre pas en mode hibernation pendant l'hiver. En fait, il se passe beaucoup de choses pendant la saison des neiges. Il y a par exemple le mont Royal, qui reste tout aussi vivant en hiver que pendant les mois les plus chauds. En passant, le mont Royal est une grande colline et le plus grand trésor de Montréal, qui a été conçu par la même personne qui a créé Central Park à New York.

Conclusion

En fin de compte, la qualité de vos vacances ou de votre visite à Montréal dépend de la période de l'année à laquelle vous vous rendez sur place et de la planification que vous avez effectuée. N'oubliez pas d'obtenir l'autorisation de voyage appropriée pour votre séjour à Montréal, car la dernière chose dont vous avez besoin est d'être retenu par l'Agence des services frontaliers du Canada(ASFC) pour une infraction que vous auriez pu facilement éviter.