Édité: janv. 05, 2024
L'eTA est une autorisation de voyage pratique qui permet aux personnes de se rendre au Canada sans avoir besoin d'un visa. Les autres formes d'autorisation de voyage au Canada comprennent le visa canadien ou le permis de séjour temporaire, qui nécessitent tous deux des délais de traitement plus longs et des frais de demande plus élevés.
Une AVE permet aux voyageurs éligibles d'accéder facilement au Canada pour des séjours touristiques, d'affaires ou de transit d'une durée maximale de 180 jours (six mois). Une AVE peut être utilisée pour des visites multiples et est délivrée pour une période de cinq ans ou à la date d'expiration du passeport, selon la première éventualité.
Une AVE doit être obtenue en ligne avant le départ du voyageur vers le Canada par voie aérienne. Une eTA n'est pas nécessaire si le voyageur arrive au Canada par voie terrestre ou maritime. Les demandeurs doivent faire leur demande d'eTA en ligne et s'efforcer de la soumettre des semaines ou des mois avant leur départ pour le Canada. Un passeport valide et une eTA approuvée sont nécessaires pour entrer au Canada.
Le formulaire de demande d'eTA en ligne prend environ 10 à 15 minutes à remplir. Le formulaire contient des questions portant sur des sujets tels que le passeport du demandeur, ses contacts, son emploi, ses voyages, ainsi que des questions sur ses an técédents en matière d'immigration, de criminalité et de santé.
Les demandes d'eTA pour le Canada sont généralement traitées quelques minutes après leur dépôt. Si les demandeurs n'ont pas reçu de notification concernant le statut de leur eTA 24 heures après l'envoi de leur demande, ils peuvent vérifier le statut de leur demande en ligne. Sinon, les demandeurs peuvent également contacter Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour vérifier l'état de leur demande et s'assurer que la bonne adresse électronique est associée à la demande.
Les voyageurs titulaires d'une AVE approuvée n'auront pas besoin d'apporter une copie imprimée ou une copie d'écran numérique de leur autorisation de voyage. Une eTA approuvée est liée au passeport du voyageur. Toutefois, IRCC recommande aux voyageurs d'imprimer une copie de l'eTA pour leurs propres dossiers. L'eTA d'un voyageur sera vérifiée de l'une des deux manières suivantes avant que vous ne preniez l'avion pour le Canada.
Compagnies aériennes et sites web de réservation - Les transporteurs aériens en ligne et les sites web de réservation peuvent vérifier l'état de l'eTA d'un voyageur avant de lui délivrer une carte d'embarquement. Ces sites disposent d'une section sur le portail d'enregistrement qui demande aux voyageurs d'entrer leur numéro de demande d'eTA approuvée avant de commencer l'enregistrement. Si un voyageur n'a pas d'eTA approuvée, il ne pourra pas bénéficier de l'enregistrement en ligne.
Enregistrement à l'aéroport - Les représentants de la compagnie aérienne ou de l'aéroport vérifieront les détails de votre passeport dans le système d'information préalable sur les voyageurs (APIS) et s'assureront que vous êtes en possession d'une AVE ou d'un visa canadien approuvé. Vous ne serez pas autorisé à vous enregistrer pour votre vol si vous n'avez pas d'eTA valide.
Vous trouverez ci-dessous les trois étapes de sécurité auxquelles vous serez confronté lorsque vous passerez les douanes canadiennes à votre arrivée dans un aéroport au Canada.
Préparez et remplissez votre carte de déclaration E311. Pour entrer au Canada, vous aurez besoin de votre passeport et d'une carte de déclaration E311 dûment remplie, qui vous sera remise pendant votre vol ou à votre arrivée au terminal. L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a mis au point une application mobile permettant aux voyageurs de créer des formulaires de déclaration en ligne sur leur appareil mobile afin d'accélérer l'entrée au Canada dans les aéroports dotés de kiosques d'inspection primaire en libre-service.
Votre passeport sera scanné par des agents travaillant pour l'ASFC aux postes d'inspection primaire. Les agents de l'ASFC peuvent vous poser des questions sur l'objet de votre visite et vous demander si vous apportez des marchandises de valeur, ainsi que les destinataires de ces marchandises. L'ASFC peut également prendre votre photo et vos empreintes digitales. Votre passeport peut porter un cachet indiquant la date à laquelle vous devrez quitter le Canada.
Un kiosque d'inspection primaire permet aux voyageurs de scanner leur passeport et de présenter une carte de déclaration E311 ou de scanner le code QR de leur déclaration électronique à partir de leur application mobile. Votre photo sera prise aux kiosques d'inspection primaire.
Après avoir franchi la douane, vous entrerez dans la section de réclamation des bagages internationaux de l'aéroport. Vous pourrez y récupérer vos bagages et payer les droits et taxes sur les marchandises importées au Canada. Vous devrez présenter à l'ASFC la preuve que vous avez acquitté les droits et taxes sur les marchandises importées avant d'être autorisé à quitter la zone de récupération des bagages. Les autres voyageurs peuvent également devoir présenter leur carte de déclaration E311 dûment remplie.
Si un contrôle supplémentaire est nécessaire dans le cadre des procédures de sécurité, vous serez conduit dans une zone d'inspection secondaire où l'ASFC vérifiera vos bagages et vous posera probablement des questions supplémentaires sur votre séjour au Canada et sur les marchandises que vous apportez dans le pays.
Si vous souhaitez rester au Canada au-delà de la période autorisée délivrée à votre arrivée, vous pouvez demander un changement de statut.
Vous pouvez en savoir plus sur la prolongation de votre statut avant de soumettre votre demande.
Selon l'aéroport où vous quittez le Canada, il se peut que vous n'ayez pas à passer la douane. IRCC enregistre et surveille numériquement les mouvements des voyageurs à l'entrée et à la sortie du Canada ; il se peut donc que vous n'ayez pas à passer par la douane lorsque vous quittez le pays. Il est possible que les voyageurs fassent tamponner leur passeport une nouvelle fois lorsqu'ils quittent le Canada, mais il est normal de ne pas recevoir de tampon à la sortie du pays.
Des postes
Les archives
Catégories