Voyager avec un handicap au Canada

Édité: Jan 31, 2022 | Mots clés: Voler au Canada, Conditions d'entrée au Canada

Les voyageurs souffrant d’un handicap moteur, auditif, visuel ou autre doivent savoir que les normes en la matière ne sont pas les mêmes dans tous les pays du monde. Nombre d’entre eux ne sont pas en mesure de proposer des accès adaptés aux fauteuils roulants ou tout autre service dont une personne handicapée pourrait avoir besoin. Avant de voyager, il est donc recommandé d’examiner les prestations offertes par les compagnies aériennes et dans les aéroports. Ce guide présente les services disponibles et fournit des informations sur le type d’assistance que vous pouvez attendre de la part de la compagnie aérienne.

Dois-je informer mon médecin de mon voyage au Canada ?

Vous pouvez consulter votre médecin pour savoir si vous pourrez passer les portiques de sécurité sans encombre. Il vous aidera à déterminer si vous devez demander l’assistance d’un agent de l’aéroport pour effectuer, manuellement, les contrôles de sécurité nécessaires.

Je souffre d’un handicap. Que dois-je faire avant de prendre l’avion pour le Canada ?

Au moment de la réservation du vol, veillez à informer la compagnie aérienne de vos besoins afin de garantir qu’elle disposera de suffisamment de temps et de personnel pour vous fournir l’assistance dont vous avez besoin. Cette formalité a pour but de vous permettre de voyager dans les meilleures conditions de confort et de sécurité possible.

Dois-je signaler mon équipement médical à la compagnie aérienne avant le départ ?

Il convient de prendre des dispositions préalables quant au transport de votre matériel d’aide à la mobilité ou de votre fauteuil roulant électrique. Le cas échéant, appelez votre agent de voyage ou la compagnie aérienne pour connaître sa politique concernant les animaux d’assistance.

Comment transporter mes médicaments ?

Tous les médicaments doivent être placés dans le bagage à main afin de simplifier les procédures de contrôle. Assurez-vous que les traitements que vous emportez sont clairement identifiables et que la prescription mentionne votre nom complet. En règle générale, les médicaments sur ordonnance ne sont pas soumis aux restrictions relatives aux liquides. Vous devrez cependant veiller à les présenter aux agents de sécurité.

Quel niveau d’assistance puis-je attendre à l’aéroport ?

Les passagers nécessitant une assistance supplémentaire pour passer les points de contrôle préembarquement doivent contacter la compagnie aérienne au préalable. Toute personne qui vous portera assistance doit se procurer une autorisation ou un laissez-passer au comptoir d’enregistrement. Elle devra également se soumettre aux mêmes procédures de contrôle que les autres voyageurs.

Si vous n’êtes pas en mesure de porter votre bagage à main, veillez à en informer le personnel d’enregistrement lors du retrait de votre carte d’embarquement. En règle générale, c’est le transporteur aérien qui se chargera lui-même de vous fournir l’assistance dont vous avez besoin, ces services de santé et de sécurité étant habituellement proposés par les compagnies aériennes du monde entier.

Comment se passent les contrôles de sécurité à l’aéroport ?

Pour faciliter les procédures de contrôle, pensez à préparer tous les documents attestant de votre état de santé actuel avant de vous présenter devant les agents des douanes.

À votre arrivée à l’aéroport, placez-vous dans la file dédiée aux familles et aux voyageurs ayant des besoins spécifiques (« Special Needs/Family »). Les agents affectés à ces files d’attente ont reçu une formation spécifique et sont à même de vous fournir toute l’assistance nécessaire. Informez le personnel de vos besoins en matière de soins médicaux, de mobilité, d’assistance linguistique/visuelle ou de toute autre difficulté. N’hésitez pas à demander de l’aide au transporteur aérien pour la prise en charge de vos bagages cabine et de vos équipements de mobilité lors de votre passage aux différents points de contrôle. En matière de sécurité, plusieurs options s’offrent aux passagers ayant des besoins spécifiques. Les voyageurs handicapés ont la possibilité de contourner les détecteurs de métaux et de demander que le contrôle soit effectué manuellement ou à l’aide d’un petit détecteur. Les agents de sécurité peuvent également procéder à une fouille corporelle.

Si vous portez un implant (comme une pompe à insuline ou un stimulateur cardiaque) ou si vous souffrez d’un handicap dont vous ne voulez pas que le public soit informé, demandez à l’agent de contrôle de faire preuve de discrétion. Les compagnies aériennes peuvent mettre à disposition des salles privées en quelques minutes lorsqu’une fouille au corps se révèle nécessaire.

Le cas échéant, le personnel de sécurité procédera également à une inspection de votre matériel d’assistance à la mobilité. Pour des raisons de sécurité, ils peuvent vérifier que le siège d’un fauteuil roulant ne montre aucune trace d’explosifs. Cela implique d’y prélever quelques échantillons. Si vous avez des difficultés à vous lever de votre fauteuil, sachez que ces inspections peuvent être effectuées tout en étant assis.

Conclusion

Les procédures de sécurité ont été conçues pour assurer la sécurité de tous pendant le voyage et à l’arrivée au Canada. Les conseils mentionnés ci-dessus devraient permettre aux personnes souffrant d’un handicap d’envisager sereinement leur vol et leurs premiers pas dans le pays. De plus, sachez que les compagnies aériennes proposent des cartes d’embarquement prioritaire et un certain nombre de services aux passagers ayant des besoins spécifiques. N’hésitez pas à profiter de ces avantages.